De quoi s’agit-il ?
Dès lors qu’ils s’éloignent des côtes, les propriétaires de navires de plaisance ont l’obligation de posséder à bord des engins pyrotechniques de signalement de détresse maritime, de type feux à main. Ces engins ont une durée de validité limitée à quelques années (trois ans le plus souvent) du fait de la charge pyrotechnique contenue jugée trop instable au-delà de cette durée. Stockés ou transportés dans des conditions inappropriées, voire abandonnés dans la nature, ils représentent un risque pour l’homme et son environnement.
Sont concernés :
5 catégories de produits concernés par la filière FSPP :
- Fusées de détresse ou feux à main
- Fusées parachutes
- Fumigènes flottants
- Man overboard
- Moteur de lance amarre
Les feux à main, fumigènes et fusées parachutes sont composés :
- D’un contenant : tube ou boite cylindrique (plastique ou métallique)
- De poudre : poudre noire comprimée notamment
- De composants chimiques tels que le magnésium, nitrate de strontium, nitrate de baryum, chlorure de potassium, perchlorate de potassium…
Particularités :
- Les engins pyrotechniques de signalisation de détresse se périment, ils ont donc une durée optimale d’utilisation. Cette date passée, ils peuvent représenter un danger pour l’utilisateur ou un risque en cas de non-déclenchement d’alerte.
Où peut-on les déposer ?
- Tenez-vous informé des solutions de collecte proposées par la province Sud en suivant la page Facebook Province Sud 100% pratique.
Éco-gestes et bonnes pratiques
- Ne jetez pas les FSPP à la poubelle, dans les ordures ménagères, dans les déchetteries ou dans la mer.
- Stockez les FSPP dans un emballage de type carton fermé, dans un endroit sec et ombragé.