De quoi s’agit-il ?
On entend par huile usagée (HU) toute huile, minérale, synthétique, lubrifiante ou industrielle, devenue impropre à l’usage auquel elle était initialement destinée. Exemples : huiles usagées des moteurs à combustion et des systèmes de transmission, huiles pour turbines, huiles pour systèmes hydrauliques.
Sont concernés :
Les huiles minérales
- Une huile minérale est un mélange issu de la distillation de certains combustibles fossiles (pétrole, charbon…).
- Elles servent essentiellement comme lubrifiant pour les organes mécaniques des machines et des moteurs.
- L’huile minérale est utilisée dans les transformateurs électriques haute puissance.
Les huiles de synthèse
- La base lubrifiante d’une huile de synthèse est obtenue par synthèse chimique à partir de molécules judicieusement sélectionnées, ou par hydrocraquage d’une huile minérale.
- Cette base synthétique est un mélange constitué de molécules nobles de tailles homogènes.
Où peut-on les déposer ?
Les points de collecte destinés au public sont essentiellement situés sur les déchèteries : déchèteries du SIVM La Foa, déchèteries du SIGN, déchèterie de Yaté à Waho, station automobile pour l’Île des Pins.
Éco-gestes et bonnes pratiques
- Ne jetez pas d’huile usagée dans le réseau
- Ne déversez pas d’huile usagée dans la nature
- Ne mélangez pas d’huile usagée dans vos déchets ménagers
Règlementation
En mai 2020 des modifications du code de l’environnement ont permis d’intégrer la gestion des déchets souillés aux huiles usagées sous la filière HU, tels que :
- Les bidons d’huile vides,
- Les filtres à huile,
- Les chiffons souillés d’huile,
- Les flexibles hydrauliques.
Cette filière de gestion des déchets est encadrée par la responsabilité élargie des producteurs (REP). Les importateurs qui mettent sur le marché les huiles lubrifiantes, principalement les groupes pétroliers, ont ainsi la responsabilité de la collecte et du traitement des huiles usagées.
Les coûts opérationnels de cette filière sont répercutés sur le consommateur via l’application d’une éco-participation lors de l’achat de l’huile neuve.
En savoir plus : TRECODEC
L’action provinciale
La filière HU ne bénéficiant plus d’un traitement local via la centrale thermique de Doniambo, les HU sont exportées en quasi-totalité. La province Sud commandite des études pour mettre en œuvre une filière de valorisation locale des huiles usagées.