Skip to main content
Observatoire des déchets et de l’économie circulaire

Piles et accumulateurs usagés (REP)

De quoi s’agit-il ?

On entend par « pile ou accumulateur » tout dispositif électrochimique utilisé comme source d’énergie.

On entend par « piles et accumulateurs usagés » (PAU), les pile ou accumulateurs :

  • devenus impropres à l’usage auquel ils étaient initialement destinés
  • ou remis à un tiers par son détenteur pour être détruits.



Sont concernés :

  •  Les piles à usage unique permettant de transformer de l’énergie chimique en énergie électrique. Plusieurs types de pile sont concernés : piles alcalines et salines, piles bouton, piles bâton, piles rechargeables, etc.
  • Les accumulateurs, utilisables plusieurs fois, puisque capables de transformer de l’énergie chimique en énergie électrique et inversement. Les accumulateurs comme les batteries contenues dans les téléphones, appareils photos, voitures électriques, ordinateurs, panneaux photovoltaïques, etc. sont concernés, hormis les batteries au plomb.

Particularités :

  •  Les piles à usage unique permettant de transformer de l’énergie chimique en énergie électrique. Plusieurs types de pile sont concernés : piles alcalines et salines, piles bouton, piles bâton, piles rechargeables, etc.

Les accumulateurs, utilisables plusieurs fois, puisque capables de transformer de l’énergie chimique en énergie électrique et inversement. Les accumulateurs comme les batteries contenues dans les téléphones, appareils photos, voitures électriques, ordinateurs, panneaux photovoltaïques, etc. sont concernés, hormis les batteries au plomb.

Focus sur les accumulateurs

Les accumulateurs alimentent de nombreux équipements. Leur composition et leur taille varient en fonction de leur usage : panneaux photovoltaïques, véhicules électriques, objets connectés, outillages etc. Ces produits, lorsqu’ils deviennent un déchet, ont un caractère dangereux avec un risque d’explosion élevé. Leur transport par voie maritime est actuellement difficile et aucune solution de traitement local n’a été identifiée à ce stade.

Des réflexions sont donc à mener car le traitement de ces déchets présente de vrais enjeux.

Où peut-on les déposer ?

Parmi les 482 points de collecte du réseau de Nouvelle-Calédonie, 351 sont situés en province Sud. Ces points de collecte sont répartis entre sites professionnels (grandes surfaces, stations-service), sites publics (établissements scolaires, institutions) et les déchèteries de Nouméa (Magenta, Ducos, 6e km) et de brousse (Bourail, Thio, La Foa, Boulouparis et Yaté).

Toutes les informations : TRECODEC

Éco-gestes et bonnes pratiques

  • Ne jetez pas vos piles à la poubelle
  • Déposez vos piles usagées dans les bornes ou points d’apport volontaire afin qu’elles soient recyclées
  • Favorisez l’utilisation de piles rechargeables afin d’allonger la durée de vie du produit

Règlementation

Cette filière de gestion des déchets est encadrée par la responsabilité élargie des producteurs (REP). Les importateurs qui mettent sur le marché des piles et accumulateurs ont ainsi la responsabilité de leur collecte et de leur traitement lorsqu’ils deviennent des déchets.

Les coûts opérationnels de cette filière sont répercutés sur le consommateur via l’application d’une éco-participation lors de l’achat des produits neufs.

L’éco-organisme Trecodec, agréé par la province Sud pour la gestion de cette filière, mandate un opérateur agréé pour la collecte et le traitement à l’export de ces déchets.

L’action provinciale

La province Sud en partenariat avec le Gouvernement (DIMENC) mène des travaux afin d’identifier des solutions de traitement des accumulateurs localement ou via l’export. Une future étude devrait permettre d’obtenir toutes les informations nécessaires à la structuration de la filière. 

# aide et contact

La direction du développement durable des territoires (DDDT)

Pour toute information, contactez la DDDT via notre formulaire en ligne
Penser proximité, agir durablement