Skip to main content
Observatoire des déchets et de l’économie circulaire

Pneus usagés (REP)

De quoi s’agit-il ?

On entend par « pneumatique » tout bandage déformable en caoutchouc qui, gonflé d’air, absorbe les irrégularités du sol et favorise le déplacement sans glissement des véhicules.

Les pneumatiques usagés, bien que considérés comme déchets non dangereux, ne sont pas sans conséquence. En effet, stockés à l’extérieur, ce sont de réelles sources d’incendie et de propagation de moustiques.

Sont concernés : tous les pneumatiques de véhicules légers, de poids lourds, de motos, d’engins de manutention, de génie civil et autres.

Où peut-on les déposer ?

Dans toutes les déchèteries de la province Sud, et dans certains centres de réparation automobile désignés par TRECODEC, l’éco-organisme agréé en charge de la gestion de cette filière.

Les centres de montage de pneus sont également équipés de contenants visant la collecte et le traitement des pneumatiques usagés.

Éco-gestes et bonnes pratiques

  • Ne brûlez pas vos pneus
  • Ne jetez pas vos pneus dans la nature

Règlementation

  • Article 422-20 du code de l’environnement

    Cette filière de gestion des déchets est encadrée par la responsabilité élargie des producteurs (REP). Les importateurs qui mettent sur le marché des pneumatiques ont ainsi la responsabilité de leur collecte et de leur traitement lorsqu’ils deviennent des déchets.
    Les coûts opérationnels de cette filière sont répercutés sur le consommateur via l’application d’une éco-participation lors de l’achat des produits neufs.
    L’éco-organisme Trecodec, agréé par la province Sud pour pour la gestion de cette filière, mandate un opérateur agréé pour la collecte et le traitement à l’export de ces déchets.

# aide et contact

La direction du développement durable des territoires (DDDT)

Pour toute information, contactez la DDDT via notre formulaire en ligne
Penser proximité, agir durablement