Développement économique

Pour la province Sud, libérer les forces économiques est une urgence afin de retrouver le chemin de la croissance et recréer des emplois.
La province Sud grâce à la Direction de l’Économie, de la Formation et de l’Emploi (DEFE) soutient les initiatives afin que les calédoniens se lancent, prennent des risques et réussissent.
C’est cette réussite qui permettra de favoriser l’investissement et de créer des emplois.

C’est dans ce sens que la DEFE aide aux investissements de création, d’extension, d’études préalable de faisabilité ou encore de recherche de développement. C’est une politique au service de tous : demandeurs d’emploi et de formation, porteurs de projets, créateurs d’entreprise, chef d’entreprise, personnes en situation de difficulté professionnelle…

L’exécutif provinciale a mis en place un certain nombre de mesures afin de protéger le tissu économique de la province notamment en période de Covid-19 telles que : 

- Le Plan d’urgence pour soutenir financièrement les entreprises impactées économiquement par les effets de la crise sanitaire. Cette aide concerne principalement les petites et moyennes entreprises et les patentés. 
- L’aide à la trésorerie avec la prise en charge de tout ou une partie des charges mensuelles d’exploitation de l’entreprise indispensables pour assurer sa sauvegarde. 
- L’aide à la communication commerciale avec la prise en charge, par la province, d’une partie des frais de communication commerciale de l’entreprise. 
 

Pour continuer la lecture

Encourager les initiatives en faveur de la prévention et de la gestion des déchets La province Sud et l’ADEME lancent 4 appels à projets visant à encourager la transition économique et écologique. L’objectif est de favoriser l…
1er Budget participatif : 38 porteurs de projets récompensés ! Ce mercredi 24 février, Sonia Backes, la présidente de l’assemblée de la province Sud et une délégation d’élus provinciaux ont récompensé les 38…
La province Sud lance la formation pour la vente d’alcool Suite à la modification du code des débits de boissons depuis mai 2020, la province Sud a instauré l’obligation à tous les professionnels et…
Mieux informer la population bouraillaise sur le développement du domaine provinciale de Deva Le Comité d’information et de concertation de Gouaro-Deva (CICGD), présidé par Gil Brial, le deuxième vice-président de l’assemblée de la…
Le 16/01/2021 à 07:00
La fête des prestataires
En janvier le parc des Grandes Fougères propose des activités tous les samedis à l’occasion de la manifestation « L'ETE EN FORÊT »