La province Sud avec l’appui de la Direction de l’Aménagement, de l’Équipement et des Moyens (DAEM) met en œuvre l’ensemble des politiques provinciales sur les champs de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, de la protection et de la mise en valeur du foncier provincial, tant public que privé, du développement et de l’entretien des infrastructures de transport, routières, maritimes et aéronautiques.
La province Sud développe et entretient les infrastructures d’intérêt provincial, c’est-à-dire permettant les déplacements et les échanges entre les communes de la province Sud.
Au total, ce sont aujourd’hui entre 2 et 3 milliards qui sont investis annuellement par la Province dans ses infrastructures.
Au travers de la création de la DAEM en décembre 2019, la province Sud souhaite repenser la gestion de ses sites : entretien courant, maintenance, logistique…, dans une logique d’homogénéisation des conditions d’accueil des visiteurs, de travail et de maitrise des budgets.
Des actions ont été mises en place telles que :
- L’aménagement de l’échangeur de Koutio
- La rénovation du pont pérignon au PPRB
- La maitrise de l’énergie dans le patrimoine provincial
- La réalisation des bâtiments de la caserne du peloton de surveillance et d’intervention à cheval sur le domaine de Deva.