L’aide à l’aménagement des espaces de vente d’alcool consiste en la prise en charge par le province Sud de 50% du coût total des dépenses d’aménagement des espaces de vente d’alcool éligibles et dans la limite d’un million de franc.
Les entreprises personnes physiques ou morales qui disposent d’une autorisation ou ayant déposé une demande complète d’autorisation, pour exploiter un débit de boissons de la 3ème ou de la 5ème classe avant la date d’adoption de la délibération n° 13-2020/APS du 7 mai 2020modifiant le code des débits de boisson, dont la surface de vente totale n’excède pas 350 m² dans les communes de Nouméa, Dumbéa, Mont-Dore et Païta, et 500 m² pour toutes les autres communes.
Dépenses éligibles : sont éligibles à cette aide, les dépenses relatives à des études et matériels amortissables listés ci-dessous :
- Prestations d’un bureau d’études sécurité et d’un bureau de contrôle, - Rayonnage sec - Unités de réfrigération et de conservation au frais - Comptoir de vente et mobilier associé - Équipements d’encaissement (hors abonnement ou licence d’exploitation) - Installations électriques et luminaires - Achat et pose de cloisons opaques mobiles ou fixées au sol et/ou au plafond d’une hauteur minimale de 2,30 mètres et ne laissant aucune visibilité sur tout produit à l’intérieur de l’espace de vente circonscrit - Porte d'entrée et de sortie (hors sortie de secours) portillon ou tourniquet - Éléments de sécurité obligatoires au regard de la réglementation en vigueur en matière de risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public - Système de vidéo protection et d’alarme anti-intrusion ou antivol de l’espace de vente au détail d’alcool.
Sont exclus : 1) les abonnements et les licences d’exploitation, notamment pour les logiciels d’encaissement ; 2) les supports et matériels liés à la communication commerciale.
Le
bénéficiaire est tenu dans un délai d’un an à compter du rendu exécutoire de
l’arrêté d’attribution de l’aide à l’aménagement des espaces de vente au
détail d’alcool, de fournir à la DEFE les factures acquittées justifiant
l’utilisation de cette aide.
Le
bénéficiaire est tenu de réaliser ces travaux conformément à la réglementation
en vigueur en matière de risques d’incendie et de panique dans les établissements
recevant du public.
Formulaire complété par le chef d’entreprise et accompagné des pièces justificatives- Constitution du dossier et contrôle par la DEFE de la complétude du dossier avec le cas échéant demande de pièces justificatives complémentaires
Tout dossier n’ayant pas été complété dans un délai de 2 mois est déclaré irrecevable
Une fois le dossier complet, établissement par le service instructeur d’un accusé de réception dans un délai d’une semaine
Cet accusé de réception ne vaut pas promesse d’attribution d’une aide.
Instruction et présentation des dossiers à l’exécutif
Établissement de l’arrêté d’agrément
Retrait et dépôt des dossiers :
dossier à compléter en ligne ;
ou dossier à télécharger ou à retirer et à transmettre au service du développement économique de la DEFE : par retrait/dépôt physique à la DEFE de Ducos Le Centre ou par courriel defe.sde@province-sud.nc.
Une présentation succincte de l’activité du demandeur ;
Un relevé d’identité bancaire ou postal du demandeur ;
Au moins deux devis détaillés de l’étude, des matériels et des travaux pour lesquels l’aide est sollicitée ;
L’autorisation délivrée au titre du code des débits de boissons de la province Sud ;
Plan ou de tout document permettant d’attester que la surface de vente totale est inférieure à 350 m² dans les communes de Nouméa,Dumbéa, Mont-Dore et Païta ou 500 m2 dans toutes les autres communes ;
L’avis favorable d’autorisation préalable de début de travaux délivré par la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR) ;
Une notice descriptive accompagnée d’un plan d’aménagement des locaux.
Le dispositif de demande d'aide à l’aménagement des espaces de vente d’alcool un traitement de données personnelles géré par la Province Sud.
Responsable de traitement : La province Sud représentée par sa présidente Sonia Backès, met en œuvre un dispositif permettant à certains commerçants professionnels et associations de faire une demande d'aide à la sécurisation de leur commerce.
Finalité : Le traitement a pour objet la gestion des demandes de soutien des commerçants professionnels et associations.
Il permet à la Province :
de recevoir les demandes de soutien, via le formulaire et le service en ligne d'inscription ;
d'instruire et de suivre les demandes, en liaison avec les directions et services concernés ;
de verser l'aide aux entreprises touristiques ;
de conserver un historique des demandes et des réponses apportées ;
d'élaborer des données d'activité (statistiques) ;
de contrôler l'allocation des aides.
Base légale du traitement : La base légale relève de l'obligation légale dont est investie la province Sud :
Délibération n°11-2020/APS du 7 mai 2020 instituant un dispositif d'aide à l'aménagement des espaces de vente d'alcool
Les catégories de données suivantes sont collectées : Données d'identification, coordonnées, d'informations économiques, des suites apportées, statistiques.
Durée de conservation des données : Les données sont conservées 5 ans après la date de demande.
Origine des données : Les informations sont recueillies auprès du demandeur.
Caractère obligatoire du recueil des données : L’identification du demandeur, la description de l’objet de sa demande et, le cas échéant, la fourniture de pièces justificatives sont nécessaires au traitement de la demande. Les données obligatoires sont encadrées de rouge ou sont signalées par des astérisques rouges *.
Personnes concernées : - Les personnes qui souhaitent effectuer une demande d'aide à l'aménagement des espaces de vente d'alcool ; - Les personnels habilités de la province Sud.
Destinataires des données : En fonction de leurs besoins respectifs, sont destinataires de tout ou partie des données :
Les personnels de la Province habilités dans le cadre de ce traitement ;
Transferts des données hors UE : Aucun transfert de données hors de l'Union européenne n'est réalisé.
Sécurité : Les mesures de sécurité sont mises en œuvre conformément à la charte des systèmes d’information de la Province sud.
Droits informatique et libertés :
Vous pouvez accéder à vos données, les rectifier, exercer votre droit à la limitation ou à l'opposition de leur traitement.
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.
Conseil provincial de la prévention de la délinquance (CPPD) : La province Sud agit pour la protection et la sécurité des Calédoniens.
À l’occasion du Conseil provincial de la prévention de la délinquance (CPPD) qui s’est réuni ce mercredi 17 février 2021 à l’hémicycle de la…
250 étudiants en 1ère année de BTS font leur rentrée !
Ce lundi 15 février, Léa Tripodi, membre de la commission de l’enseignement de la province Sud, a tenu à saluer les 250 étudiants qui s…
Les mentions Très Bien du Baccalauréat 2020 récompensées !
Ce jeudi 11 février, Sonia Backes, la présidente de l’assemblée de la province Sud, accompagnée d’une délégation d’élus provinciaux et du vice…