Skip to main content
Fiche espèce Avifaune

Ara rouge

Ara macao

  • Famille :
    Psittacidés
  • Nom scientifique :
    Ara macao
  • Nom commun :
    Ara rouge
  • Habitat :
    Forêt humide tropicale, jusqu’à 1 000m d’altitude
  • Classement UICN :
    Préoccupation mineure
Parc Provincial Zoologique et Forestier

Description

L’ara rouge mesure 84 à 86 centimètres de longueur, dont plus de la moitié correspond aux longues plumes pointues de sa queue, typiques de tous les aras. Il pèse un kilogramme en moyenne.
II ressemble beaucoup à l’ara chloroptère, sa principale différence est le jaune de ses ailes au lieu du vert. Il est possible d’observer cette espèce au Parc Provincial Zoologique et Forestier Michel Corbasson.


Comportement :

L’ara rouge est un oiseau extrêmement social qu’on ne trouve presque qu’en groupe, souvent d’une vingtaine d’individus. Les aras ne s’éloignent de leur groupe, en couple, que pendant la période de reproduction. Ils recherchent ensemble leur nourriture, puis retournent le soir dans un endroit commun pour dormir. Cet ara vit en couple, en groupes familiaux ou en petites bandes.

Aire de répartition :

Amérique centrale et Amérique du Sud, de l’est du Mexique à l’Amazonie péruvienne et brésilienne.

Reproduction :

Le couple n’effectue qu’un cycle de reproduction par an. La femelle pond deux ou trois œufs dans une cavité d’arbre. Elle les couve pendant 27 jours. Les jeunes s’envolent à l’âge de trois mois mais ne deviennent indépendants qu’entre quatre et cinq mois.

Régime alimentaire :

L’ara rouge se nourrit d’une grande variété de feuillages, fruits et graines.

Menaces :

II a été fortement décimé par la destruction de son habitat et par la capture pour le commerce illégal. Il est en annexe I de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacés d’extinction).