Description
Oiseau de taille moyenne à grande, 40 à 45 cm, au plumage intégralement noir avec des reflets metalliques. Le bec est fort et les yeux sont noirs. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel. Le vol est lent et direct. Il peut être confondu avec l’echenilleur calédonien au plumage noir, au bec plus fin, et à l’iris jaune chez l’adulte.
Comportement :
Le corbeau est un oiseau commun des différents milieux (forêts, savanes…). Il vit en groupe pouvant aller jusqu’à une douzaine d’individus. C’est un oiseau extrêmement intelligent qui fait l’objet de nombreuses études. Afin de trouver sa nourriture, notamment pour extraire des larves d’insecte des troncs et autres branches, le corbeau est capable de fabriquer des outils adaptés. Il peut ainsi façonner de petits harpons en découpant des brindilles ou le bord des feuilles de pandanus munies de crochets . A l’aide de son bec, il va introduire son outil dans la galerie creusée par l’insecte et harponner la larve pour l’en extraire. Son cri est composé de « ouêt ouêt » plaintifs, répétés en continu par le groupe. Son cri peut être confondu avec celui de la perruche de la chaine.
Aire de répartition :
Le corbeau calédonien est présent sur l’ensemble de la Nouvelle Calédonie.
Reproduction :
Le corbeau niche de octobre à janvier. Le nid est une plate-forme construite avec des brindilles enchevêtrée et garnie de rameaux souple et racine. Le corbeau pond généralement deux œufs de couleur bleutée moucheté de marron. Les deux parents assurent l’incubation et l’élevage des jeunes qui seront sevrés vers l’âge de 6 mois.
Régime alimentaire :
Le corbeau calédonien est omnivore. Il se nourrit d’insectes, de grosses larves xylophages, de sauterelles, de noix mais également de charognes. Il peut aussi piller le nid d’autres oiseaux et consommer les œufs ou les oisillons.
Menaces :
Le corbeau calédonien n’a pas de menace particulière, il est assez commun sur l’ensemble de la Grande Terre. La principale menace qui pèse sur le corbeau calédonien est le chasseur dont il perturbe toute tentative de discrétion.