Description
Magnifique rapace diurne de taille moyenne de 31 à 38cm. La tête, le plastron, les ailes, la queue sont gris ardoise, bleuté. Le ventre, les cuisses et le dessous de la queue sont blanc. Les pattes sont jaunes. Le bec est crochu et noir, avec de la cire jaune à la base. L’iris est rouge. La femelle est légèrement plus grosse que le mâle. Le juvénile est brun, strié de blanc.
Comportement :
L’emouchet bleu, seul rapace endémique de Nouvelle Calédonie fréquente les forêts denses humides, les forêts galerie, les maquis, les formations arborées dégradées. Il est peu farouche et facilement observable à proximité des formations forestières ; C’est un prédateur qui chasse aussi bien en forêt qu’en milieu ouvert. Il se pose généralement sur une branche dégagée d’où il guette ses proies. Il peut également capturer ses proies en vol en sous bois. Son cri est une succession de « ki ki ki » stridents et rapides.
Aire de répartition :
L’émouchet bleu est présent sur l’ensemble de la grande terre.
Reproduction :
L’émouchet bleu niche de octobre à janvier. Le nid est composé de branchages disposés dans une fourche à 8 ou 10m du sol. La femelle pond entre deux et trois œufs couleur crème mouchetés de beige. Les deux adultes conduisent la reproduction, de la réalisation du nid, à l’élevage des jeunes. Le nid est utilisé plusieurs années de suite.
Régime alimentaire :
L’émouchet bleu se nourrit de proies vivantes tels que oiseaux, rongeurs, reptiles.
Menaces :
Malgré son statut de protection, la principale menace de l’émouchet bleu est l’homme, soucieux de préserver ses élevages aviaires.