Skip to main content
Fiche espèce Avifaune

Étourneau de Bali

Leucopsar rothschildi

  • Statut :
    Endémique de l’île de Bali (Indonésie)
  • Famille :
    Sturnidés
  • Nom scientifique :
    Leucopsar rothschildi
  • Nom commun :
    Étourneau de Bali
  • Habitat :
    Zones boisées ouvertes, sous-bois recouverts d’herbes
  • Classement UICN :
    En danger critique d’extinction
Parc Provincial Zoologique et Forestier

Description

Cet oiseau, d’une longueur d’environ 25 cm est apparenté aux mainates. Il est entièrement blanc, à l’exception de la pointe des ailes et la queue qui sont noirs. Il possède également une huppe. Le tour de son œil est nu et laisse apparaître une peau de couleur bleue. La femelle est un peu plus petite que le mâle et sa huppe est plus courte.
Il est possible d’observer cette espèce au Parc Provincial Zoologique et Forestier Michel Corbasson.


Comportement :

L’Étourneau de Rothschild est peu visible dans son habitat naturel. Il se réfugie au sommet des arbres. Contrairement aux autres espèces d’étourneau, il n’accède au niveau du sol que pour boire. Il s’agit probablement d’une adaptation pour se prémunir contre les prédateurs. C’est un animal sociable, vivant en groupes sédentaires, sauf pendant les périodes de reproduction.

Aire de répartition :

L’étourneau de Rothschild est endémique de l’île de Bali, en Indonésie.

Reproduction :

Il niche dans les cavités naturelles des arbres situées entre 4 et 10 mètres au-dessus du sol. La reproduction a lieu pendant la saison des pluies et la ponte comprend habituellement 2 ou 3 œufs bleu pâle.

Régime alimentaire :

L’étourneau de Bali se nourrit de graines, fruits, vers de terre et petits reptiles.

Menaces :

Victime de sa grande beauté et du commerce d’oiseaux d’ornement, ce bel oiseau est en danger critique d’extinction et frôle la disparition à l’état sauvage, où il reste moins de 200 individus, la plupart réintroduits. C’est pourquoi un programme d’élevage en captivité a été mis en place pour tenter de sauver l’espèce.