Description
Une grande espèce de gecko présentant une longueur de corps de 125mm et une longueur de queue supérieure à 90% à celle du corps, avec des orteils modérément grands; la tête possède une série de crêtes dressées sur le crâne, donnant l’apparence d’un gecko bossu ou corné ; le modèle de couleur est grandement variable: tacheté ou avec de grandes bandes claires à sombres parcourant le bas du corps.
Comportement :
Animaux d’activité nocturne, souvent perchés sur des buissons ou des branches d’arbre.
Aire de répartition :
Cette espèce est modérément répandue à travers les reliefs ultramafiques du Sud de la Grande Terre et sur les massifs miniers isolés de la côte ouest. Habitat : le maquis ligneux, bas, ouvert et paraforestier, ainsi que les bordures de forêt humide.
Reproduction :
Une ponte de 2 œufs à la coquille souple par an.
Régime alimentaire :
Insectes, petits lézards et nectar de fleurs
Menaces :
Rhacodactylus auriculatus occupe plus de 20 sites. La distribution éparpillée de l’espèce dans le maquis à travers tout le Sud de l’île, lui confère un statut de faible risque.
Statut de conservation:
L’espèce est menacée dans le maquis par l’action répétée des feux et par la disparition et la dégradation des habitats dues à l’activité minière. Les populations sont aussi menacées par les pestes exotiques telles que la fourmi électrique introduite (Wasmannia auropunctata), les rats, les chats et les cochons (prédateurs des adultes, des jeunes et des œufs) dans les localités grandement perturbées, en particulier celles des zones à urbaniser.