Skip to main content
Fiche espèce herpétofaune

Gecko géant crêté

Correlophus ciliatus

  • Statut :
    Endémique
  • Famille :
    Dyplodactylidés
  • Nom scientifique :
    Correlophus ciliatus
  • Nom commun :
    Gecko géant crêté
  • Habitat :
    Forêt humide
  • Classement UICN :
    Vulnérable (VU)
Parc Provincial Zoologique et Forestier

Description

Une espèce de gecko modérément grande, présentant une longueur de corps de 130mm, une rangée d’écailles allongées un peu épineuses de chaque côté de la tête et du cou, partant de l’arrière de l’œil jusqu’au-dessus de l’épaule, formant ainsi une crête dressée; le modèle de couleur qui est grandement variable s’étend du clair uni au brun sombre, ou avec une large bande pâle vertébrale composée d’une série de grandes tâches brisées.


Comportement :

Animaux d’activité nocturne, souvent perchés sur des branches extérieures des arbres.

Aire de répartition :

L’espèce est connue de quelques localités dispersées dans la région centrale et sud de la Grande Terre, à l’Ile des Pins et aux îles Bélep.

Reproduction :

Une ponte de 2 œufs à la coquille souple par an.

Régime alimentaire :

Insectes et fruits

Menaces :

La distribution de l’espèce est faible avec une aire totale d’occupation inférieure à 500 km2, de ce fait, et compte tenu des menaces existantes, Correlophus ciliatus satisfait aux critères d’espèce classée comme vulnérable.

Statut de conservation:

L’espèce est menacée en forêt dense sur les zones côtières à l’Ile des Pins par la disparition, la modification et la fragmentation des habitats dues aux activités agricoles locales. La dégradation des habitats du aux activités minières est aussi à prendre en compte. Les populations sont aussi menacées par les pestes exotiques telles que la fourmi électrique introduite (Wasmannia auropunctata), les rats, les chats et les cochons (prédateurs des adultes, des jeunes et des œufs).