Skip to main content
Fiche espèce herpétofaune

Gecko géant de Leach

Rhacodactylus leachianus

  • Statut :
    Endémique
  • Famille :
    Dyplodactylidés
  • Nom scientifique :
    Rhacodactylus leachianus
  • Nom commun :
    Gecko géant de Leach
  • Habitat :
    Forêt humide
  • Classement UICN :
    Préoccupation mineure (LC)
Parc Provincial des Grandes Fougères
Parc Provincial Zoologique et Forestier

Description

Cette espèce de grande taille d’une longueur de 255 mm à l’âge adulte est sans doute l’un des plus gros gecko au monde. Avec une queue approximativement aussi longue chez le jeune, chez l’adulte, la queue est très souvent plus petite car issue d’une repousse suite à une disparition.
L’espèce est pourvue de larges orteils avec une membrane développée et des replis de peau développés et lâches le long de la marge ventro latérale du corps.
Le gecko géant de Leach est généralement de couleur grisâtre, verdâtre ou brun, avec des points plus clairs ou des tâches pâles sur le corps.


Comportement :

Nocturne, souvent haut sur les troncs et les branches des arbres. Parfois rencontré de jour.

Aire de répartition :

Le gecko géant de Leach est répandu en Nouvelle Calédonie sur la grande terre avec une large répartition altitudinale, à l’Îles des Pins et sur les îlots avoisinants. Ce gecko peut se trouver à des hauteurs de plus de 30 m dans la canopée, se cachant souvent dans les trous. Il peut émettre des sons, des vocalises de détresse ou un sifflement.

Reproduction :

Le couple est monogame contrairement aux autres espèces de gecko. La femelle dépose 2 grands œufs dans le sol. Elle pond 2 œufs à la coquille souple par an.

Régime alimentaire :

Insectes, fruits, œufs et poussins de passereaux.

Menaces :

Plusieurs types de menaces pèsent sur le gecko géant de Leach, à des degrés différents. Il s’agit en premier lieu pour les populations insulaires, du commerce illégal. Les autres menaces sont les prédateurs et pestes exotiques telles que le rat, le chat haret mais également la fourmi électrique (Wasmania auropunctata) causant un déclin significatif de leur nombre, en particulier sur les îles où l’espèce occupe des strates inférieures de la forêt. Enfin, la perte d’habitat est également un risque significatif pour l’espèce (défrichage, exploitation minière et forestière, incendies).

Statut de conservation:

Bien que répandue, 14 sous populations ont été inventoriées sur l’ensemble de la grande terre et de l’Île des Pins. De ce fait, et compte tenu des menaces existantes, Rhacodactylus Leachianus satisfait aux critères d’espèce classée comme vulnérable.