Skip to main content
Fiche espèce herpétofaune

Gecko géant de Sarasins

Correlophus sarasinorum

  • Statut :
    Endémique
  • Famille :
    Dyplodactylidés
  • Nom scientifique :
    Correlophus sarasinorum
  • Nom commun :
    Gecko géant de Sarasins
  • Habitat :
    Forêt humide
  • Classement UICN :
    Vulnérable (VU)

Description

Une grande espèce de gecko présentant une longueur de corps de 135mm et une queue approximativement aussi longue que le corps, avec des orteils modérément grands, un modèle de couleur d’un brun pale à sombre dessus, des marques en forme de V, de couleur pâle ou accentuée sur la nuque, avec des points ou des tâches pâles de chaque côté au milieu du dos.


Comportement :

Nocturne, souvent à 2-3 mètres sur les troncs et les branches des arbres.

Aire de répartition :

L’espèce est présente dans le Sud de la Nouvelle Calédonie. Distribution en Province Sud: elle a été inventoriée dans 8 localités dans le Sud de l’île: depuis Prony jusqu’aux Mts Koghis.

Reproduction :

Une ponte de 2 œufs à coquille souple par an.

Régime alimentaire :

Insectes et araignées

Menaces :

Les populations sont menacées en forêt humide par l’action répétée des feux provenant des maquis voisins, par la disparition ou la dégradation des habitats dues aux activités minières. Elles sont menacées aussi par les pestes exotiques telles que les rats et les chats (prédateurs des adultes, des jeunes et des oeufs) et par l’invasion importante de la fourmi électrique introduite (Wasmannia-auropunctata).

Statut de conservation:

Correlophus sarasinorum est un grand gecko dont la distribution est réduite; il n’est connu que de sept localités dans le Sud de l’île. Une grande partie de la distribution de l’espèce s’étend à l’intérieur d’une zone qui subit d’importantes modifications dues aux activités minières, ce qui lui confère les critères d’espèces classées comme Vunérable et pourrait être amené à un niveau plus élevé de conservation si les menaces s’intensifiaient.