Skip to main content
Fiche espèce Avifaune

Perruche à front rouge

Cyanoramphus saisseti

  • Statut :
    Endémique
  • Famille :
    Psittacidés
  • Nom scientifique :
    Cyanoramphus saisseti
  • Nom commun :
    Perruche à front rouge
  • Habitat :
    Forêt dense humide / savanes / formations para forestières
  • Classement UICN :
    Quasi menacé (NT)
Parc Provincial Zoologique et Forestier

Description

Cet oiseau est peu commun et ne peut être observé que sur la Grande-Terre. La perruche à front rouge vit principalement en forêt mais se déplace fréquemment dans les maquis pour se nourrir. Cette perruche de taille moyenne de 26 à 28 cm a une couleur dominante verte. Le front, la calotte, le bandeau et les flancs sont rouges. Les rémiges sont noires, bleues à la base. Le bec est gris foncé et l’iris rouge.


Comportement :

La perruche à front rouge est une espèce de forêt humide mais elle fréquente également les savanes à niaouli, les formations para-forestières. Elle évolue souvent en couple, rarement en petits groupes, à la recherche de nourriture. Son cri nasillard aigü est fait de «kree kree kree » qu’elle pousse en vol ou posée. Elle peut être confondue avec la perruche de la chaine de par sa couleur et sa taille, bien que légèrement plus petite.

Aire de répartition :

La perruche à front rouge est présente sur l’ensemble de la grande terre.

Reproduction :

La perruche à front rouge niche d’octobre à janvier. La femelle pond entre 2 et 4 œufs blancs, dans la cavité d’un arbre. Les nids sont réutilisés chaque année.

Régime alimentaire :

La perruche à front rouge se nourrit de fruits, de graines et de baies, notamment celles de Tristaniopsis, Carpolepis, Grevilleas. Elle consomme également les graines et fleurs de niaouli.

Menaces :

Outre la perte de son habitat, la principale menace de la perruche à front rouge est le rat qui détruit les nichées et peut s’attaquer aux femelles au nid, très vulnérables dans la cavité. L’autre menace est le trafic illégal de l’espèce pourtant classée à l’annexe 1 de la convention de Washington.