Skip to main content
Fiche espèce Avifaune

Perruche de la chaîne

Eunymphicus cornutus

  • Statut :
    Endémique
  • Famille :
    Psittacidés
  • Nom scientifique :
    Eunymphicus cornutus
  • Nom commun :
    Perruche de la chaîne
  • Habitat :
    Forêt dense humide / savanes / formations para forestières
  • Classement UICN :
    Vulnérable (VU)
Parc Provincial des Grandes Fougères
Parc Provincial Zoologique et Forestier

Description

C’est la plus grosse perruche de Nouvelle-Calédonie. Elle se caractérise par une huppe de 2 plumes noires à pointe rouge (d’où son nom scientifique). Cette perruche mesure entre 32 à 35cm. Sa couleur prédominante est le vert. La face, le bec et le tour de l’œil sont noirs. L’iris est orangé. La nuque est jaune. Le dos, la couverture des ailes, le ventre sont verts feuillage. Les rectrices et les rémiges sont bleues. La tête est ornée de 2 à 3 longues plumes fines noirs et rouges à l’extrémité. Elle se différencie de la perruche d’Ouvéa par ses couleurs plus chatoyantes et par sa huppe qui se compose de 2 plumes au lieu de 7, voire 9 chez la perruche d’Ouvéa.


Comportement :

La perruche de la chaîne est une espèce de forêt humide mais elle fréquente également les savanes à niaouli, les formations para-forestières et même les jardins à proximité des forêts. Elle est assez sédentaire et ne se déplace que sur de courtes distances, soit par couple, soit par 3 ou 4 individus à la recherche de nourriture. Son cri nasillard est fait de « ouet ouet ouet » sur plusieurs tons et de consonance variée. Il peut être confondu avec celui du corbeau.

Aire de répartition :

La perruche de la chaîne est présente sur l’ensemble de la grande terre.

Reproduction :

La perruche de la chaîne niche de septembre à novembre. La femelle pond entre 3 et 4 œufs blancs, soit dans la cavité d’un arbre soit dans des cavités rocheuses à même le sol. Les nids sont réutilisés chaque année. L’incubation dure environ 21j et les jeunes restent au nid pendant 6 semaines avant de prendre leur envol.

Régime alimentaire :

La perruche de la chaîne se nourrit de fruits et de graines, particulièrement les pignons de Kaori ou encore les gousses d’acacia qu’elle décortique pour en extraire les graines. Elle consomme également les feuilles et bourgeons de kaori.

Menaces :

Outre la perte de son habitat, la principale menace de la perruche de la chaîne est le rat qui détruit les nichées et peut s’attaquer aux femelles au nid, très vulnérables dans la cavité. L’autre menace est le trafic illégal de l’espèce pourtant classée à l’annexe 1 de la convention de Washington.