Skip to main content
Fiche espèce Avifaune

Pigeon vert

Drepanoptila holosericea

  • Statut :
    Endémique
  • Famille :
    Colombidées
  • Nom scientifique :
    Drepanoptila holosericea
  • Nom commun :
    Pigeon vert
  • Habitat :
    Forêt dense humide
  • Classement UICN :
    Quasi menacé (NT)
Parc Provincial des Grandes Fougères
Parc Provincial Zoologique et Forestier

Description

Pigeon de taille moyenne d’environ 28cm, d’aspect robuste au plumage coloré. Le mâle est de couleur vert feuillage sur la tête, le dos, les ailes le plastron, le dessus de la queue. Le ventre et le dessous de la queue sont jaune vif. Les ailes sont ornées de deux bandes blanches. Le dessous du bec est blanc. Le mâle a un collier noir bordé d’un liseret blanc. Le haut des pattes est recouvert d’un duvet blanc.
La femelle est d’un vert plus terne et les bandes alaires sont moins visibles. Absence de collier noir. « Vlou » de son petit nom, c’est la mascotte de la région La Foa, Farino, Moindou et Sarraméa, zone où il est particulièrement présent et abondant.


Comportement :

Le pigeon vert fréqunte la forêt dense humide mais également les forêts galeries et mésophiles. Il est absent des milieux ouverts, sauf cas exceptionnel pour se nourrir si la forêt est à proximité. De part sa couleur, il est difficilement observable en forêt où il se cantonne, dans la canopée. Son chant est monocorde et profond, et commence par une note plus aigüe. En vol, le mâle émet un sifflement dû à une bifurcation de l’extrémité des remiges primaires. Des groupes de pluseurs individus peuvent être observés en période post nuptial, se déplaçant à travers les forêts.

Aire de répartition :

Le pigeon vert est présent sur l’ensemble de la grande terre. Commun au nord d’une ligne Boulouparis – Thio. Au sud de cette ligne, il se présente en petites populations isolées (on observe une population aux Koghis englobant la Thy, une à la Rivière Bleue, une à Port Boisé et une population à l’île des Pins).

Reproduction :

Le pigeon vert niche de août à janvier. La femelle ne pond en général qu’un seul œuf par an. C’est elle qui couve l’unique œuf pendant 21 jours. L’œuf est blanc et allongé, sans tâche. C’est également elle qui nourrira le poussin jusqu’à son terme. Le nid est une plateforme composée de branchages lâches, installée à mi-hauteur (2 à 3m50) en bordure de forêt.

Régime alimentaire :

Le pigeon vert se nourrit essentiellement de fruits de petites tailles (moins de 18 mm) de diverses espèces d’arbres. Il affectionne particulièrement les fruits de ficus et de cerisiers bleus (Elaeocarpus angustifolius). C’est un excellent disséminateur de graines puisque seule la pulpe est digérée, la graine étant rejetée intacte. Gourmand, mais utile le Vlou !

Menaces :

Outre la perte de son habitat, la principale menace du pigeon vert est l’homme par son action de chasse, bien que ce soit une espèce strictement protégée par la règlementation néo-calédonienne. Les œufs peuvent aussi être prédatés par les rats ou les corbeaux. Les rapaces tels que l’épervier à ventre blanc, le faucon pèlerin, la buse peuvent également s’attaquer aux adultes.