Description
Passereau de petite taille de 17 à 18 cm avec une longue queue qu’il déploie en éventail. L’ensemble du corps est de couleur gris brun. La gorge et blanchâtre avec un plastron clair moucheté de noir. Sa posture, penché en avant, ailes basses et queue en éventail, sont caractéristiques de l’espèce.
Comportement :
Le rhipidure tacheté est un oiseau peu favrouche facilement observable bien que toujours en mouvement. Il évolue dans la partie basse à moyenne de la forêt humide et des formations paraforestières. Il est souvent accompagné du siffleur calédonien qu’il suit de près. Son chant est composé d’une succession de notes répétitives saccadées suivies d’un petit sifflement. Il emet également un petit cri d’alerte qui est une succession de kek kek kek relativement discret ressemblant au cri du rhipidure à collier (petit lève queue).
Aire de répartition :
Le Rhipidure tacheté est présent sur l’ensemble de la grande terre, à Lifou, à l’ile des pins.
Reproduction :
Le Rhipidure tacheté niche de septembre à février. Le nid, situé entre 2 et 4m de hauteur, est une coupe profonde et serrée, constitué de fines brindilles, posé généralement sur des petites branches. La femelle pond entre 2 et 3 œufs blancs tacheté de marron. Les deux parents assurent la couvaison (15 à 16j) en se relayant toutes les 20 à 30min. Les jeunes restent au nid un quinzaine de jours.
Régime alimentaire :
Le Rhipidure tacheté se nourrit d’insectes qu’il capture dans les arbres ou au sol.
Menaces :
Outre la perte de son habitat, la principale menace du Rhipidure tacheté est le rat qui détruit les nichées et peut s’attaquer aux adultes au nid. Le chat haret est un prédateur des adultes et les espèces natives telle que le gecko peuvent également piller les nids.