Skip to main content
Fiche espèce Avifaune

Rossignol à ventre jaune

Cryptomicroéca Flaviventris

  • Statut :
    Endémique
  • Famille :
    Petroicidés
  • Nom scientifique :
    Cryptomicroéca Flaviventris
  • Nom commun :
    Rossignol à ventre jaune
  • Habitat :
    Forêt dense humide / formations para forestières
  • Classement UICN :
    Préocupation mineure (LC)

Description

Passereau de petite taille de 14 à 15cm de long. Ledos et la tête sons gris, la gorge est blanche et le ventre est jaune vif. Les jeunes n’ont pas ces coloris ; ils sont à dominante fauve et mouchetés de blanc. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel.


Comportement :

Le rossignol à ventre jaune est un oiseau peu favrouche qui s’approche facilement de l’observateur. Il évolue dans la partie basse à moyenne de la forêt et peu se poser au sol pour chercher de la nourriture. Au crépuscule, à l’aube et parfois la nuit, il se perche en hauteur et emet un cri puissant qui lui vaut le surnom « d’oiseau qui annonce la nuit ». Son chant est mélodieux et très varié d’où son nom de rossignol. Il peut également emettre un cri strident d’alerte en cas de danger.

Aire de répartition :

Le rossignol à ventre jaune est présent sur l’ensemble de la grande terre et à l’Île des Pins.

Reproduction :

Le rossignol à ventre jaune niche de septembre à janvier. Le nid, situé à environ 2 m de hauteur, est finement travaillé et constitué de fibres végétales de mousses, de fils de toile d’araignée et décoré de petits morceaux de lichens. La femelle pond entre 2 et 3 œufs beiges moucheté de brun. Les deux parents assurent la couvaison et l’élevage des jeunes.

Régime alimentaire :

Le rossignol à ventre jaune se nourrit d’insectes qu’il capture dans les arbres ou au sol.

Menaces :

Outre la perte de son habitat, la principale menace du rossignol à ventre jaune est le rat qui détruit les nichées et peut s’attaquer aux adultes au nid. Le chat haret est un prédateur des adultes et les espèces natives telles que corbeau ou gecko peuvent également piller les nids.