Description
Une petite espèce de scinque, active, de surface, présentant une longueur de corps de 57mm avec une queue de 150% la longueur du corps, avec des membres bien développés. La coloration est très différente entre les mâles et les femelles mais consiste en des nuances de brun et de gris avec des raies vertébrales pâles. La face ventrale des femelles et des jeunes des deux sexes est typiquement jaunâtre, alors que les mâles adultes sont rouges ou orangés en dessous.
Comportement :
Espèce diurne, souvent observée sur la litière ou dans les herbes.
Aire de répartition :
L’espèce est largement répandue à travers la Nouvelle Calédonie, dans une zone altitudinale importante ; elle est aussi présente sur les îlots du lagon et aux Loyauté : Ouvéa, Lifou et Maré.
Reproduction :
Une, voire deux pontes contenant jusqu’à 5 œufs à la coquille souple par an.
Régime alimentaire :
Insectes
Menaces :
Espèce menacée par l’action répétée des feux et par la disparition et la dégradation des habitats dues à l’activité agricole et minière. Les populations sont aussi menacées par l’invasion importante de la fourmi électrique introduite (Wasmannia auropunctata).
Statut de conservation:
Caledoniscincus austrocaledonicus possède une large distribution à travers une vaste étendue. La distribution éparpillée de l’espèce lui confère un statut de faible risque à peu menacé.