Skip to main content
Fiche espèce herpétofaune

Scinque géant de Garnier

Phoboscinicus garnierie

  • Statut :
    Endémique
  • Famille :
    Dyplodactylidés
  • Nom scientifique :
    Phoboscinicus garnierie
  • Nom commun :
    Scinque géant de Garnier
  • Habitat :
    Forêt humide
  • Classement UICN :
    Préoccupation mineure (LC)

Description

Une grande espèce de scinque présentant une longueur de corps de 200mm, avec les membres modérément bien développés et une queue de 200% la longueur du corps. Elle a les écailles du corps lisses et des dents pointues et tranchantes. Le modèle de couleur en de larges bandes distinctes et brunes dessus et des marques sombres sur la face ventrale.


Comportement :

Espèce dihurne, souvent observée actif au soleil, il reste cependant assez rare et difficile à observer. Le scinque géant de Garnier est très vigilant, il s’abrite et se cache très rapidement au moindre danger.

Aire de répartition :

L’espèce est largement répandue à travers la Nouvelle Calédonie, dans une zone altitudinale importante ; elle est aussi présente sur les îlots du lagon et aux Loyauté : Ouvéa, Lifou et Maré.

Reproduction :

Actuellement on ignore tout de sa reproduction.

Régime alimentaire :

Tout comme la reproduction, nous ignorons tout de son alimentation en liberté.

Menaces :

L’espèce est menacée par l’action répétée des feux et par la disparition et la dégradation des habitats dues aux plantations ou à l’exploitation forestière ainsi qu’a l’agriculture. Les populations sont aussi menacées par l’invasion importante de la fourmi électrique introduite (Wasmannia auropunctata), ainsi que les rats et les chats (prédateurs des adultes, des jeunes et des œufs).

Statut de conservation:

Phoboscincus garnieri a une distribution relativement étendue, elle occupe un large éventail d’habitats à toutes les altitudes sur toute la Nouvelle-Calédonie. La distribution éparpillée de l’espèce lui confère un statut de faible risque à peu menacé.