Skip to main content
Fiche espèce Avifaune

Siffleur calédonien

Pachycephala caledonica

  • Statut :
    Endémique
  • Famille :
    Pachycéphalidés
  • Nom scientifique :
    Pachycephala caledonica
  • Nom commun :
    Siffleur calédonien
  • Habitat :
    Forêt dense humide / formation Para-forestières
  • Classement UICN :
    Non déterminé (Commun)

Description

Passereau de petite taille de 14 à 15cm de long. Le mâle a le dessus de la tête gris foncé, la gorge blanche avec un collier noir. Le dos, les ailes, la queue sont verdâtres. Le ventre et le dessous de la queue sont orangés. La femelle a le dos, les ailes, la queue et le dessus de la tête brun gris. Le ventre et le dessous de la queue sont marron clair. La gorge est gris clair. L’immature ressemble à la femelle.


Comportement :

Le siffleur calédonien est un oiseau peu favrouche qui se laisse facilement approcher. Il évolue dans la partie basse à moyenne de la forêt bien conservée et peu se poser au sol pour chercher de la nourriture. Il est absent des formations buissonantes secondarisée. Il est souvent accompagné du rhipidure tacheté (grand lève queue). Son chant est mélodieux et composé de sifflements. Le mâle a un sifflement caractéristique composé de deux notes puissantes « ouitt-chou » peu variées qui le diférencie du siffleur à ventre roux au chant plus aigu.

Aire de répartition :

Le siffleur calédonien est présent sur l’ensemble de la grande terre et à l’ile des pins.

Reproduction :

Le siffleur calédonien niche de septembre à janvier. Le nid, situé entre 2 et 4m de hauteur, est une coupe constituée de fines brindilles, placé généralement dans une fourche d’arbre. La femelle pond entre 2 et 3 œufs blancs moucheté de noir. Les deux parents assurent la couvaison (16 à 17j) et l’élevage des jeunes (16 à 18j).

Régime alimentaire :

Le siffleur calédonien se nourrit d’insectes qu’il capture dans les arbres ou au sol.

Menaces :

Outre la perte de son habitat, la principale menace du siffleur calédonien est le rat qui détruit les nichées et peut s’attaquer aux adultes au nid. Le chat haret est un prédateur des adultes et les espèces natives telles que corbeau ou gecko peuvent également piller les nids.