Niveau initiation - Découverte des cultures pérennes
Objectifs :
Présenter les cultures pérennes en Nouvelle-Calédonie et introduire les fondamentaux.
Comprendre les principes de bases pour la mise en place de cultures pérennes.
Aborder les principales caractéristiques de la production fruitière.
Apporter les éléments d'évolution vers une production principalement marchande.
Durée : 1 journée de 8 heures.
Niveau : Initiation
Publics :
12 personnes maximum
Public non initié (agriculteurs déjà installés dans une autre production, particuliers souhaitant mettre en place un verger ou installation à l’agriculture)
Architecture :
Matinée : apports théoriques en salle avec supports audiovisuels
Après-midi : visite d’un verger. Visualisation des étapes de l’installation.
Intervenant :
Thierry PARC, arboriculteur, ancien technicien ARBOFRUITS intervenant au CFPPA Sud
Contenu :
1. Introduction 1.1. Arboriculture, cultures pérennes et semi-pérennes
Définitions, exemples.
1.2. Les espèces cultivées en Nouvelle-Calédonie
Espèces tropicales et subtropicales.
Productions principales et productions secondaires.
2. La filière fruits en Nouvelle-Calédonie
2.1. Données statistiques
Consommation, volumes produits et valeur du marché.
Fluctuations du marché (saisonnières, contextuelles) et importations.
Exportations.
2.2. Les intervenants dans la filière fruits
Les institutions.
Les organismes de recherche.
Les structures professionnelles.
3. Les exigences pédoclimatique des cultures fruitières
3.1. L’eau
Proximité, qualité, quantité.
3.2. Le sol
Qualité, fertilité, topographie.
3.3. Le climat
Température, pluviométrie, vent.
3.4. Qualités règlementaires des plants
Importance de la pépinière (agréée ou non par la province).
4. Caractéristiques de la production fruitière
4.1. Aspects techniques
Notion de verger (choix de la parcelle, installations annexes – Brise vent, drainage).
Différentes espèces et différentes variétés.
Mise en place, entretien et récolte.
4.2. Aspects économiques
Coût de la mise en place.
Charge de travail annuel.
Rendements et notions de pleine production.
4.3. Principales caractéristiques par espèce
4.4. Calendrier cultural des principales espèces
Conclusion de la journée
Résumé et synthèse des thèmes abordés.
Présentation des actions de formation dans le prolongement.
Évaluation des acquis (type QCM).
Enquête de satisfaction des stagiaires et autres attendus.
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