Tous unis autour de la volonté d’accompagner la jeune génération à s’emparer des enjeux du développement durable, la province Sud et ses partenaires, Vice-rectorat et DDEC, travaillent en étroite collaboration depuis la 1ère édition en 2016.
La direction de la culture de la jeunesse et des sports (DCJS) coordonne le dispositif Jeunes 100 % Développement Durable (JDD). Elle offre les outils et les ressources nécessaires pour que les jeunes soient acteurs de leur projet dans leur espace de vie.
Le Vice-Rectorat coordonne le réseau des éco-délégués élus dans les établissements scolaires
La DDEC coordonne le réseau des établissements scolaires du primaire, des collèges et lycées.
Chaque année, les JDD sont soutenus par des personnalités exemplaires par leurs valeurs et les projets qu’elles engagent. Depuis 2016, les JDD ont mobilisé plusieurs ambassadeurs.
Thibaut BIZIEN, chargé de mission de l’association Calédoclean et Ilario ALLEVATO, jeune engagé, comme jeune sapeur-pompier, membre du conseil des jeunes de Dumbéa sont ambassadeurs de l’évènement. Ils contribuent à dynamiser les jeunes, par leurs actions, leurs idéaux mais aussi par leur personnalité et leur charisme. Ils sont à l’écoute, bienveillants. Ce sont des modèles pour beaucoup de jeunes.
Pour apporter leurs savoir-faire, des experts notamment issus du monde associatif et institutionnels sont étroitement associés au JDD. Ils partagent avec les jeunes à la fois les enjeux du développement durable autour de l’environnement, le social, l’économie, la culture et les aident à construire des solutions nouvelles.