République Française

 

 

Rapport commun

 

N° 653-2011/BAPS

 

du : 20 avril 2011

 

 

 

 

 

R a p p o r t

au Bureau de l’Assemblée de la province Sud

________

 

Objet : Fixant les prescriptions générales pour certain type d’installations classées pour la protection de l’environnement.

 

PJ : Vingt et un projets de délibérations de prescriptions générales.

 

 

Introduction

 

Sont visés par la réglementation provinciale relative aux installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) : les usines, ateliers, dépôts, chantiers, et, d'une manière générale, les installations exploitées ou détenues par toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui peuvent présenter des dangers ou des inconvénients soit pour la commodité du voisinage, soit pour la santé, la sécurité, la salubrité publiques, soit pour l'agriculture, soit pour la protection de la nature, de l'environnement et des paysages, soit pour la conservation des sites, des monuments et des éléments du patrimoine culturel et archéologique, soit pour l’utilisation rationnelle de l’énergie (intérêts protégés mentionnés à l’article 412-1 du code de l’environnement en province Sud).

 

Ces installations sont soumises à différents régimes de classement suivant la gravité des dangers ou des inconvénients que peut présenter leur exploitation. Actuellement, il existe 2 régimes de classement : l’autorisation et la déclaration. Un 3ème régime intermédiaire est proposé dans la modification du code de l’environnement : l’autorisation simplifiée. Ainsi,

- les installations à autorisation sont soumises aux prescriptions spécifiques de leurs arrêtés d'autorisation ;

- les installations soumises à autorisation simplifiée et à déclaration doivent respecter les prescriptions générales édictées par délibérations du Bureau de l'assemblée de province et qui s'appliquent à toutes les installations ayant la même activité.

 

Un travail conséquent de mise à jour des prescriptions générales a été réalisé en 2008 par l'inspection des installations classées de la DIMENC. Les activités concernées sont les plus couramment instruites (atelier de mécanique, concassage de produits minéraux...).

Les prescriptions actuelles de ces secteurs d’activités sont donc très rigoureuses et contraignantes. Ce travail de mise à jour est mené de façon continue, de telle sorte, qu’aujourd’hui, vingt et un nouveaux projets de délibérations vous sont proposés à la signature.

 

 

1.1. Objet des modifications et des créations proposées

 

Il est proposé de créer des prescriptions générales pour les activités n’en disposant pas et de renforcer certaines qui sont existantes. Ces prescriptions visent les ICPE soumises à déclaration et au régime proposé de l’autorisation simplifiée (11 rubriques proposées dans la modification du code de l’environnement).

 

1.2. Avantage des modifications et des créations proposées

 

Le principal avantage est l’amélioration du niveau de protection de l’environnement et des tiers par renforcement ou création des prescriptions générales

 

1.3. Renforcement des prescriptions générales

 

Les prescriptions proposées ont été définies au regard du retour d’expérience nationale et des spécificités locales, mais aussi en application des meilleures techniques disponibles à un coût acceptable.

 

Celles-ci s’orientent autour des priorités suivantes :

 

-          réglementer l’implantation et l’aménagement des installations (article 2 des projets de délibérations) : le comportement au feu des bâtiments, leur accessibilité, leur conformité électrique, les interdictions d’habitations au dessus des installations… ;

-          réglementer l’exploitation et l’entretien des installations (article 3 des projets de délibérations) : l’état des stocks, l’étiquetage des produits… ;

-          définir les consignes de sécurité, les moyens de lutte contre l’incendie… (article 4 des projets de délibérations) ;

-          établir des prescriptions relatives à l’utilisation de l’eau et aux rejets aqueux : valeurs limites, lieu de rejet, surveillance…. (article 5 des projets de délibérations) ;

-          établir des prescriptions relatives aux émissions atmosphériques et aux odeurs : valeurs limites, lieu de rejet, surveillance…. (article 6 des projets de délibérations) ;

-          établir des prescriptions relatives à la production des déchets : caractérisation et devenir des déchets, surveillance…. (article 7 des projets de délibérations) ;

-          rappeler la réglementation relative aux bruits émis : la délibération n°741-2008/BAPS du          19 septembre 2008 relative à la limitation des bruits aériens émis dans l’environnement par les installations classées pour la protection de l’environnement (article 8 des projets de délibérations) ;

-          réglementer la post-exploitation : la remise en état du site (article 9 des projets de délibérations).

 

Tel est l’objet des vingt et un projets de délibérations que j’ai l’honneur de soumettre à votre approbation.

 

 


ANNEXE : liste des délibérations concernées et comparatif avec les textes existants

N° de rubrique

Intitulé

Référence texte existant

Commentaires

1310

Fabrication de produits explosifs

Inexistant

Importante nécessité de création de ces prescriptions générales car instructions en attente de ces textes.

1311

Stockage de produits explosifs

Inexistant

1330

Stockage de nitrate d’ammonium

Inexistant

1432

Dépôt aérien de liquides inflammables

Arrêté n°86-137/CE

du 25 juin 1986

Proposition de créer un régime d’autorisation simplifiée -> nécessité de disposer de prescriptions opposables, à jour des meilleures techniques disponibles et rigoureuses.

1432

Dépôt enterré de liquides inflammables

Arrêté n°86-138/CE

du 25 juin 1986

1434

Dépôt enterré de liquides inflammables

Arrêté n°86-140/CE

du 25 juin 1986

1510

Entrepôts couverts

Inexistant

Proposition de créer un régime d’autorisation simplifiée -> nécessité de disposer de prescriptions opposables et rigoureuses.

1511

Entrepôts frigorifiques

Inexistant

- proposition de créer la rubrique

- proposition de créer un régime d’autorisation simplifiée -> nécessité de disposer de prescriptions opposables et rigoureuses.

1530

Dépôts de bois, papiers, cartons

Arrêté n°86-136/CE

du 25 juin 1986

Proposition de créer un régime d’autorisation simplifiée -> nécessité de disposer de prescriptions opposables, à jour des meilleures techniques disponibles et rigoureuses.

1611

Emploi ou stockage d’acide

Arrêté n°86-269/CE

du 15 octobre 1986

Mise à jour de ces prescriptions générales au regard de l’évolution des prescriptions métropolitaines.

2220

Préparation ou conservation de produits alimentaires d'origine végétale

Arrêtés n°86-256/CE

du 15 octobre 1986

Délibération n°55-99/BAPS

du 1er mars 1999

Nécessité de mise à jour de ces prescriptions générales car instructions en attente de ces textes (régularisation des ICPE du port autonome et de Ducos notamment).

2221

Préparation ou conservation de produits alimentaires d'origine animale

Délibération n°675-97/BAPS

du 29 décembre 1997

2330

Impression et teinture de matières textiles

Délibération n°83-92/BAPS

du 1er juin 1992

Délibération n°93-92/BAPS

du 1er juin 1992

Nécessité de mise à jour de ces prescriptions générales car instructions en attente de ces textes (régularisation des imprimeries), en liaison avec la rubrique 2450.

2345

Utilisation de solvants pour le nettoyage à sec

Inexistant

Nécessité de création de ces prescriptions générales car instructions en attente de ces textes (régularisation des ICPE de Ducos notamment).

2351

Teinture et pigmentation de peaux

Inexistant

Pas de besoin immédiat mais prescriptions proposées dans le l’objectif de réalisation de toutes les délibérations de prescriptions générales.

2360

Ateliers de fabrication de chaussures, maroquinerie ou travail des cuirs

Inexistant

2450

Imprimeries

Délibération n°93-92/BAPS

du 1er juin 1992

Nécessité de mise à jour de ces prescriptions générales car instructions en attente de ces textes (régularisation des imprimeries), en liaison avec la rubrique 2330.

2661

Transformation de polymères

Arrêté n°86-254/CE

du 15 octobre 1986

Nécessité de mise à jour de ces prescriptions générales car instructions en attente de ces textes (régularisation des ICPE de Ducos notamment).

2662

Stockage de polymères

Arrêté n°86-127/CE

du 25 juin 1986

2921

Installations de refroidissement par dispersion d'eau dans un flux d'air

 

Inexistant

Nécessité de disposer de prescriptions opposables et rigoureuses (problématique de légionellose)

2932

Installations d’entretien et de réparation navale

Inexistant

Nécessité de disposer de prescriptions opposables et rigoureuses (nombreuses plaintes du voisinage d’aires de carénage)