Acte initial(s) : Arrêté n⁰ 1468-2008/PS du 9 octobre 2008
Informations pratiques
Ouverture :
Pas de visite, visible de l'extérieur
Accès :
Le village de Prony se situe baie de la Somme, après le col de Prony, sur la route du grand Sud
Commune :
Mont Dore
Localisation
En 1854,
un an après la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie par la France, la
corvette le Prony quitte Nouméa en
direction de Balade sous les ordres du commandant de Brun. C’est ainsi qu’il
découvre une vaste baie à laquelle demeure attaché le nom de son navire :
la baie du Prony. Avec le développement de la Nouvelle-Calédonie, les besoins
en matériaux de construction s’accroissent. Pour affranchir la colonie de
coûteuses importations de bois, le capitaine Sebert a pour mission
l’implantation d’une exploitation forestière dans le Sud. Disposant d’une
équipe de 29 transportés, il établit en 1867 un chantier d’exploitation des
ressources forestières de la baie. Le chantier entre rapidement en production
et approvisionne la colonie en bois. En
1873, la florissante exploitation passe sous le contrôle de l’Administration
pénitentiaire qui édifie en dur les principales constructions du site. Dirigée
par le garde d’Artillerie Alric, elle prend le nom officiel de « chantier
forestier ». Initialement affecté à la Transportation, l’établissement
pénal de Prony devient, à partir de 1890, un centre de Relégation. Mais
l’arrêt des convois de forçats en 1897 stoppe le renouvellement de la
main-d’œuvre pénale. Le site ne cesse de se dégrader jusqu’à sa fermeture
définitive et son abandon en 1911. En
1956, la SOCAMIFER implante sur les ruines du chantier forestier des logements
habités par les familles des mineurs, employés à l’extraction du minerai de fer
dans la région. Mais en 1968, le site est à nouveau abandonné. En 1990, l’Association
du Village de Prony est fondée et se compose des nouveaux habitants de ce lieu.
Celle-ci œuvre depuis pour la sauvegarde, la conservation et la mise en valeur
du patrimoine exceptionnel du site et de sa baie.