La direction de l'Économie, de la Formation et de l'Emploi (DEFE)

La [DEFE] soutient les investissements des entreprises (hors agriculture, pêche et aquaculture, ces secteurs sont soutenus par la DDDT et la création d’emplois.
La [DEFE] met également en oeuvre une politique au service de tous : demandeurs d’emploi et de formation professionnelle, porteurs de projets, créateurs d’entreprise, chefs d’entreprise, personnes en situation de difficulté professionnelle…
Son champ d’action concerne l’aide aux investissements de création, d’extension, de mise aux normes, d’études préalables de faisabilité ou encore de recherche et développement.
Cette direction assure également la sélection, le recrutement et le placement des demandeurs d’emploi.
Elle oriente les chômeurs vers des stages et des formations et accompagne les publics en difficulté notamment par la mise en place des chantiers d’insertion. Dans le domaine du tourisme, la [DEFE] met en place et contrôle l’utilisation des financements affectés à la promotion ou à l’accueil des visiteurs, réalise études et enquêtes et, de façon générale, participe à la structuration de l’offre de produits touristiques.
La [DEFE] met en oeuvre un certain nombre de réglementations telles que les déclarations d’investissements étrangers, l’installation de stations-service ou le classement hôtelier.
La [DEFE] anime également le dispositif des médiateurs provinciaux chargés d’apporter aux populations les plus éloignées toute l’information et le soutien nécessaires à leurs démarches administratives.
Les actions de la [DEFE] s’articulent donc autour de 2 grands pôles :
- L’emploi-insertion, avec le placement des demandeurs d’emploi, recrutement, formation, insertion des publics en difficulté, accompagnement, prévention, information, médiation.
- Le développement économique et le soutien aux investissements des entreprises et à la création d’emplois, qui met en oeuvre la politique provinciale de développement économique (artisanat, industrie, tourisme, services…). Tous les publics sont concernés : demandeurs d’emploi et de formation professionnelle, porteurs de projets de création/extension d’entreprise, entreprises, personnes en situation de difficulté professionnelle.
Le soutien au développement économique
La province Sud apporte un soutien aux investissements des entreprises et à la création d’emplois grâce au service du Développement Économique (SDE).
Sa mission principale est le soutien aux porteurs de projets et aux entreprises existantes avec :
- Des aides financières, des prêts d’honneur et des micro-crédits, via le Code des Aides pour le Soutien aux Entreprises (CASE) et les partenaires de la Province (Initiative Nouvelle-Calédonie et Adie).
- Le cautionnement de crédits à l’économie, via le fonds de garantie de la province Sud.
- Le soutien aux filières stratégiques, par le biais du financement de grappes d’entreprises.
- Le soutien de l’économie en finançant des organismes et des actions concourants au développement économique.
- Le financement d’actions de développement économique, d’études techniques et de formations à destination des professionnels.
Le prêt de développement de la province Sud, le PDPS
La province Sud a signé une convention avec BPI France afin de permettre aux TPE et PME d’accéder à l’un des produits pour financer leurs investissements. BPI France peut désormais prêter aux entreprises de 1,2 à 6 millions de francs, avec la garantie de la province Sud, pour qu’elles se développent et investissent dans différents secteurs comme le numérique, le développement durable, l’économie solidaire, etc.
Via le service Emploi, la province Sud est compétence en matière d’emploi et d’insertion.
Elle est compétente et oriente les demandeurs d’emploi, met en place des dispositifs de recrutement, de formation, d’insertion, pour tous publics, y compris ceux en difficulté.
Son rôle d’accompagnement, de prévention, de information et de médiation font de la [DEFE] une direction incontournable de la province Sud.
Accompagnement vers l’emploi
L’un de ces dispositifs, créé à destination des demandeurs d’emploi, est l’accompagnement vers l’emploi. Chaque demandeur fait l’objet d’une attention particulière au travers de parcours spécifiques et adaptés. Cet accompagnement s’adresse également aux travailleurs handicapés.
Le service Emploi reçoit les demandeurs d’emploi, réceptionne les offres d’emploi et met en relation les deux publics.
Environ 6 000 personnes sont reçues par mois dont :
- 1/3 est employable et peut donc répondre à une offre d’emploi
- 1/3 est éloigné de l’emploi mais dont l’employabilité peut être améliorée avec des processus de remise à niveau, des formations courtes d’adaptation et des suivis individualisés.
- 1/3 est très éloigné de l’emploi, public pour lequel il existe peu de solutions et qui recherche plutôt une activité qu’un emploi.
Médiation, insertion et prévention
La [DEFE] pilote la politique de la province Sud en matière d’insertion par le biais de chantiers d’insertion, et du dispositif des médiateurs intervenant en tribu et chargé de faire le lien avec les populations éloignées des dispositifs.
Elle coordonne la mise en oeuvre des travaux d’intérêt généraux (TIG) dont le dispositif est géré par la DRH.
Elle encadre, anime et coordonne les activités du bureau des médiateurs.
Elle développe des relations constructives avec les réseaux internes et externes à la province Sud.
Elle assure des cycles de formation professionnelle continue.
C’est un dispositif original qui offre aux stagiaires, impliqués dans des chantiers en tribu, une formation sur le tas, permettant une intégration ou un retour à l’emploi.
Les objectifs : redonner une chance aux personnes en difficulté :
- En leur proposant un contrat aidé à durée déterminée.
- En les accompagnant de manière individualisée pour leur insertion sociale et professionnelle.
- En leur apportant une formation d’adaptation à l’emploi.
- En proposant une activité valorisante et reconnue.
Comment ?
- En réhabilitant des bâtiments, en effectuant des travaux publics, des aménagements d’espaces verts...
- En mobilisant le réseau associatif, social et coutumier
- Au sein d’un réseau de partenaires publics : l’État, la province Sud, les mairies, les établissements de formation et autres partenaires du même secteur d’activité.
La province Sud met en place des ateliers de formation qu’elle propose aux professionnels.
Elle les accompagne pour qu’ils puissent acquérir une meilleure culture générale et connaissance du territoire.
Chaque année, ce sont plus de 200 heures de formation qui sont dispensées lors de ces ateliers.
Une autre mission de la province Sud consiste à accompagner et tisser des réseaux entre les différents Offices de Tourisme.
Pour en savoir plus sur ce service, rattaché au Secrétariat Général cliquez ici.

À qui s'adresser ?
Direction de L'Economie de la Formation et de L'Emploi (DEFE)
30 route de la Baie-des-Dames - Ducos Le Centre
BP 27861
98863 - NOUMEA CEDEX
- 20 36 00
- 23 28 31
- defe.contact@province-sud.nc
- Horaires d'accueil du public :
Du lundi au vendredi
De 7 h 30 - 11 h 30
De 12 h 15 - 16 h