Ouvert en 1972, le Parc Zoologique et Forestier Michel Corbasson est aujourd’hui un lieu de visite incontournable. Parc provincial de 36 ha créé en 1962, Le parc Zoologique et Forestier Michel Corbasson (PZF) est une aire protégée au titre du Code de l'environnement.
Ce parc a été créé pour garantir la protection d'une des dernières parcelles de forêt sèche de la ville de Nouméa. Il abrite la seule collection d'animaux terrestres vivants de Nouvelle-Calédonie.
La collection animale compte plusieurs espèces endémiques de Nouvelle-Calédonie. Oiseaux, lézards et mammifères endémiques sont présentés aux visiteurs. Quelques espèces remarquables : le cagou (Rhynochetos jubatus), la roussette (Pteropus ornatus), le corbeau calédonien (Corvus moneduloïdes), le gecko géant de Leach (Rhacodactylus leachinus).
La volière de la Grande Terre
Véritable vitrine de la biodiversité́ terrestre de nos iles, ces nouvelles installations vous permettront de contempler de très près les animaux emblématiques calédoniens.
Traversez les parcs à cagous - notre oiseau emblématique toujours menacé de disparition - et entrez dans la volière de la Grande Terre pour observer roussettes, perruches, notous et autres espèces endémiques. De nombreux geckos vous y attendent, cachés au vivarium...
La foret sèche
Le Parc Zoologique et Forestier abrite sur ses 36 hectares quelques-uns des derniers sites de foret sèche de la presqu’ile de Nouméa.
Percez ses secrets et découvrez la beauté́ de ce milieu hautement menacé, dont il ne resterait à l’heure actuelle que 1% de sa surface initiale !
La Maison de la nature
Des expositions toute l’année N’oubliez pas de faire un détour par la Maison de la nature et l’exposition permanente sur les habitats naturels de la Nouvelle-Calédonie.
De nouvelles expositions vous sont également proposées tout au long de l’année et certains Mercredi Nature sont à l’attention des plus petits.
Les Mercredis Nature :
Les Mercredis Nature du Parc Zoologique et Forestier de la province Sud, c’est reparti ! 10 ateliers captivants sont proposés tout au long de l’année. Les petits aventuriers de 6 à 12 ans sont invités à découvrir la biodiversité végétale et animale et à comprendre le fonctionnement de notre planète.
Ouvert du mardi au dimanche du 1er septembre au 30 avril (de 10 h 15 à 17 h 45) et du 1er mai au 31 août (de 10 h 15 à 17 h).
Fermeture tous les lundis, ainsi que le 1er janvier et le 25 décembre.
Moyens de paiement
Seuls les chèques et espèces sont acceptés, le Parc Zoologique et Forestier n'accepte pas la carte bleue.
Pour continuer la lecture
Usine du Sud : Un accord politique calédonien porteur d’espoir
Ce jeudi 04 mars, une conférence de presse s’est tenue au Congrès pour communiquer sur les éléments issus des négociations qui ont abouti à la…
Valoriser et protéger notre patrimoine
La présidente de l’assemblée de la province Sud Sonia Backes, en compagnie de Brieuc Frogier, élu provincial à la commission du développement…
125 ans de présence javanaise en Nouvelle-Calédonie
Pour marquer les 125 ans de présence javanaise en Nouvelle-Calédonie, une cérémonie commémorative était organisée par la communauté indonésienne…
Exposition HPS : Anne-Gaëlle CABANAS
La province Sud accueille du 5 février au 3 avril 2021, l’exposition de l’artiste plasticienne Anne-Gaëlle Cabanas. Artiste autodidacte…
Le 24/04/2021 à 10:30
SPECTACLE
Les samedis du Château
Le samedi 24 avril 2021, rendez-vous pour une journée d’animations 100% gratuite au Château Hagen.