Skip to main content

Description

De son nom scientifique Ficus prolixa, appelé également banian du Pacifique ou encore banian étrangleur, cet arbre majestueux fait partie de la grande famille des Moracées.

C’est un figuier de forêt, dont les fruits, de petites figues, sont très appréciées par les oiseaux, les roussettes… c’est par ce biais que l’espèce parvient à se reproduire et disséminer ses graines… En effet, lorsqu’un oiseau, par exemple, se soulage sur un tronc d’arbre, il arrive souvent que les graines contenues dans ses fèces germent directement sur l’arbre, qui devient alors le support naturel du banian. Les racines grandissent et lorsqu’elles parviennent à toucher le sol, le banian se développe à une vitesse grand « V », enserrant son hôte de ses racines. Au fil du temps cette enlacement devient mortel puisque les racines ralentissent le flux de sève de l’arbre hôte et finissent par l’étouffer. Le banian parvient à pousser au-dessus de son hôte assez rapidement, et très souvent domine la canopée à plus de 20-25m de hauteur.

Le banian cathédrale porte son nom du fait que l’arbre hôte, le support d’origine, est mort et a complètement disparu, laissant une cavité béante à l’intérieur du banian, avec encore quelques trous laissant passer la lumière. C’est un sujet âgé, estimé à plus de 200 ans par les botanistes. Le fût du banian fait plus de 20 m de hauteur.

Comment y aller ?

Suivre le sentier du Grand Kaori jusqu’à l’aire des taros (point n°30). Une cinquantaine de mètres plus loin, un petit sentier sur la droite mène au « banian cathédrale ».

Photos

Randonnées