Le sport est un élément essentiel de l’éducation, de la culture et de la vie sociale. Son développement est pris en compte dans le rééquilibrage prononcé dans les accords de Matignon et mis en œuvre par les 3 provinces.
Dans le secteur des sports, la province soutient le mouvement sportif et plus particulièrement les comités provinciaux et les clubs sportifs.
Régie par la loi associative de 1901, le mouvement sportif calédonien est organisé de manière pyramidale. 48 000 licenciés soit 25% de la population provinciale sont accueillis au sein de 400 associations sportives qui fondent le socle du mouvement sportif en province Sud.
19 comités provinciaux sportifs relayent ce développement par la mutualisation des moyens et en complémentarité avec les politiques sportives définies par les ligues et comités régionaux.
La collectivité provinciale soutient les associations sportives et les sportifs de la province Sud. Elle s’engage ainsi à accompagner prioritairement les projets en faveur des jeunes, des féminines, des personnes porteuses d’un handicap et des boursiers.
Les centres de vacances et de loisirs
La province Sud favorise et soutient le développement des pratiques socioéducatives et sportives et ce en gérant :
La Maison des sports
Le stade du PLGC
Les Boucles de Tina
Le Centre d’Activités Nautiques de la Côte-Blanche
Les comités provinciaux et les clubs
De plus, la province Sud soutient 19 comités provinciaux (cyclisme, football, basket-ball, etc.). Pour cela, elle a mis en place de nouvelles mesures en faveur de la jeunesse :
La licence sportive gratuite pour les élèves boursiers
Des tarifs préférentiels pour le Centre d’Activités Nautiques de la Côte-Blanche
La participation à la reconstruction de la FOL
La revalorisation des forfaits des centres de vacances et de loisirs
Les activités de pleine nature
La province Sud par ses actions contribue au développement maîtrisé des activités de pleine nature sur tout le territoire provincial quel que soit l’environnement, marin, terrestre ou aérien.
Les aménagements réalisés pour valoriser les sites naturels provinciaux sur tout le territoire ont pour objectif le développement de l’offre de services dans le respect de l’environnement, de la mixité sociale, de la santé et du bien-être individuel.
Dans le cadre d’un engagement concerté entre les différentes directions provinciales, les associations et les acteurs économiques, la province Sud contribue à la valorisation de ces espaces et à leur protection.
À qui s'adresser ?
Direction de la Jeunesse et des Sports
(DJS)
6, route des Artifices – Moselle
BP L1
98849 - Nouméa CEDEX
Horaires d'accueil du public
Du lundi au vendredi
De 7 h 30 - 11 h 30
De 12 h 15 - 16 h
Pour continuer la lecture
Trophées du sport
Ce vendredi 29 novembre a eu lieu la cérémonie de remise des Trophées du sport au Centre International Sport et Expertise de Koutio. La province…
« Vous êtes des exemples de réussite »
Gil Brial, deuxième vice-président de la province Sud, a procédé hier soir à l’accueil des 50 athlètes internationaux venus de 15 pays…
Coupe du monde de windsurf : un exemple et une vitrine
En mettant à disposition le Centre d’activités nautiques (CAN) et en subventionnant en partie l’événement, la province Sud fait de la dernière…
« L’élite mondiale comme modèle pour nos jeunes »
Jean-Gabriel Favreau, ancien champion de France de windsurf et actuel président de la commission Jeunesse et Sport de la province Sud, nous dit…