Skip to main content
Fiche thématique

Le budget annuel

La province Sud est l’une des plus importantes collectivités en Nouvelle-Calédonie.
Elle regroupe 75 % de la population totale du territoire pour seulement 50 % de la part des impôts reversés aux provinces par la Nouvelle-Calédonie.
Le budget est ainsi un outil fortement stratégique par lequel la province Sud doit préserver les équilibres tout en remplissant pleinement sa mission au service de sa population.

Un budget est l’ensemble des éléments permettant d’anticiper ses recettes et ses dépenses financières pour l’année suivante. Il couvre une période d’un an, soit du 1 janvier au 31 décembre.

Suite aux émeutes de mai 2024, avec les destructions de centaines d’entreprises et les milliers d’emplois perdus, cet équilibre a dû être réévalué. 
Le débat d’orientation budgétaire concernant le budget 2026 a eu lieu le 23 octobre 2025


1. Le budget 2026

Après un recul de 30% en 2025, le budget 2026 est à nouveau en baisse de 2%, conséquence durable des exactions de mai 2024 ayant eu pour effet d’entrainer une chute inédite de la fiscalité qui peine à retrouver du souffle faute de réelle relance économique.

  • Pour mémoire, les conséquences directes des exactions en quelques chiffres :
  • 800 entreprises détruites ou fermées
  • 30 000 emplois perdus
  • 3,2 millions de francs engagés pour les mesures d’urgence
Pourquoi le budget subit une nouvelle baisse de 1 milliard ?

La province subit depuis 2024 une baisse des revenus fiscaux qui entraine une baisse du budget de répartition alloué aux collectivités.

Sa perte fiscale réelle, sur 2024 et 2025, s’élève à 18.8 milliards. Une perte fiscale qui sera partiellement compensée (à hauteur de 6.9 milliards) au travers du prêt garanti par l’Etat octroyé à la Nouvelle-Calédonie.

En 2026, la province Sud ne retrouve toujours pas le volume de ressource fiscale de 2023. Elle construit son budget avec 9.5 milliards de moins compensé à nouveau par l’Etat à hauteur 5.9 milliards.

Les dépenses de la province Sud
  • Santé & social : équipement et aménagement des CMS, rénovation de la Maison de La FOA, aide à l’installation des médecins…
  • Logement : aides à la sécurisation des logements, aides à l’habitat individuel ou groupé…
  • Aménagement routier : aménagement de l’ancien péage de Tina, de la voie d’entrecroisement de Ducos à Koutio (Nouméa et Dumbéa), renforcement des réseaux sud et nord…
  • Enseignement et réussite éducative : équipement et maintenance informatique des collèges, réfection du collège de Kaméré, reconstruction des classes et équipements  incendiées en mai 2024 (collège de Boulari au Mont-Dore ou encore collège “Edmée Varin” d’Auteuil),…
  • Emploi, formation et développement économique : CREDISUD, JOB JEUNES, Sud relance, aide à la trésorerie des entreprises…
Une répartition inégale pour la province Sud

La répartition du budget de la Nouvelle-Calédonie est inégale, depuis plus de 25 années :


2. Les grandes périodes

Un budget se décompose en plusieurs étapes principales qui s’échelonnent dans le temps :

  • Avant le vote du budget : après une phase de préparation et d’arbitrages internes, c’est le débat d’orientation budgétaire aussi appelé DOB. Un budget ça se prépare. Les élus vont prendre connaissance de la situation budgétaire de la province Sud et des prévisions en recettes par exemple afin d’adopter les bonnes décisions pour le budget à venir. Il doit normalement se tenir 6 semaines au moins avant le vote du budget. En général il se tient en octobre.
  • Vote du budget dit primitif (BP) : les élus vont se mettre d’accord sur des recettes (l’argent que l’on va toucher) et des dépenses (celui que l’on va dépenser) et les moyens de les financer (grâce aux recettes par exemple, mais aussi quand elles sont insuffisantes par des emprunts auprès des banques). Il est en général adopté en décembre de chaque année.
  • Ajustement du budget (décisions modificatives) : il est assez difficile de prévoir précisément ce qui va se passer dans l’avenir. Il est ainsi nécessaire de revoir les prévisions de recettes et de dépenses que l’on avait effectuées et de les ajuster, à la hausse ou à la baisse. C’est le rôle des décisions modificatives. La décision modificative qui reprend les résultats de l’année précédente (ceux affichés au compte administratif) s’appelle spécifiquement le Budget supplémentaire (BS).
  • Compte administratif : quand l’année est écoulée, il faut faire les comptes ! Qu’a t’on réellement dépensé et récolté comme argent. Cela permettra aussi de mieux se projeter dans l’avenir.
# aide et contact
Aide et contact

Vous avez une question ?

Pour toute information, contactez-nous via notre formulaire de contact, ou prenez rendez-vous avec l’un de nos agents provinciaux.