L’ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ P. 22 L’éducation à la sexualité a fait son entrée dans les lycées français en 1973. Il s’agissait alors d’un enseignement facultatif axé sur la contraception et les maladies vénériennes. Depuis 2001, elle est obligatoire en milieu scolaire. La loi du 4 juillet 2001 prévoit trois séances annuelles axées sur les connaissances biologiques et sur les aspects psychologiques, affectifs, sociaux, culturels et éthiques de la sexualité. Il s’agit d’expliquer « comment on fait les bébés », comment choisir et l’éviter si on ne le désire pas, comment vivre une sexualité à moindre risque en conscience et savoir vers qui se tourner en cas de besoin. La reproduction humaine (appareils reproducteurs, fécondation, grossesse, contraception) est abordée en collège dès la classe de 4e, le SIDA est étudié en 3e et le thème est approfondi au lycée en 1ère S. Une infirmière ou un animateur intervient généralement en classe de 4e ou 3e pour parler sexualité et répondre à toutes les questions sur le sujet. Les demandes d’interventions émanent soit des professeurs, soit du Centre de documentation et d’information (CDI), soit de l’infirmier(e) du collège ou du lycée. Dans la pratique, que ce soit en Nouvelle-Calédonie ou en métropole, en collège comme en lycée, aucun établissement ne réussit à faire les trois séances annuelles prévues par la loi. En liaison avec les acteurs provinciaux institutionnels et associatifs, l’Agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie (ASS-NC) conduit le Plan à moyen terme de promotion de l’équilibre affectif et sexuel de la Nouvelle-Calédonie Le premier plan a été établi en 1991. Une réflexion est en cours pour refonder le programme en collège en vue de développer une stratégie globale de santé sexuelle. Représentation de la pièce de théâtre « À » écrite en Nouvelle-Calédonie par Anne Bihan et jouée par la troupe Pacific & Cie en 2002. Ce spectacle forain aborde les thèmes de la contraception et de la grossesse précoce, désirée, non désirée ou de trop.
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