Le travail au féminin

Au terme d’une large consultation ayant associé, pendant près de 10 ans, la communauté éducative, les groupes politiques, les autorités coutumières, les organisations syndicales, les fédérations de parents d’élèves ainsi que les associations et institutions, le projet éducatif adopté par le Congrès le 15 janvier 2016 fixe un cadre à l’organisation de la compétence de la Nouvelle-Calédonie en matière d’enseignement. Le projet éducatif calédonien s’organise autour de 4 grandes orientations : Développer l’identité de l’École calédonienne pour favoriser le vivre ensemble : renforcer l’engagement des élèves dans la vie de l’établissement, ancrer le service civique, valoriser l’enseignement de la culture et des langues kanak… Prendre en compte la diversité des publics pour favoriser la réussite de tous : offrir un socle commun de connaissances et de valeurs, adapter le fonctionnement de l’École aux élèves dans leur diversité, donner des moyens supplémentaires aux établissements en difficulté… Créer un environnement de travail favorable, pour un meilleur épanouissement de l’élève au sein de l’École : adapter les rythmes scolaires, éduquer à la santé et au développement durable, valoriser les activités physiques… Ouvrir l’École sur la région Océanie et le monde, pour répondre aux défis du XXIe siècle : favoriser l’essor du numérique à l’école, développer les partenariats avec le monde du travail… La Nouvelle-Calédonie est compétente en matière d’enseignement primaire et secondaire. L’école est obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans. Le projet éducatif calédonien « Près de 25 % des femmes calédoniennes ne possèdent aucun diplôme. » P. 20

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