Guide méthodologique du PUD - partie 1

GUIDE MÉTHODOLOGIQUE DU PLAN D’URBANISME DIRECTEUR EN PROVINCE SUD P. 27 Etat des lieux • Habitudes de déplacement : taux de motorisation, origine et destination des déplacements, typologie des usagers par mode de transport (salariés en bus, scolarisés à pied, etc.) • Transport de marchandise : localisation des aires de livraisons, des zones d’activités économiques • Organisation du réseau viaire : carte de hiérarchisation du réseau, capacité et flux des axes structurants, zone 30, zone de rencontre, etc. • Stationnement : différenciation entre le stationnement public et privé, tarification, etc. • Transports en commun : le réseau actif sur la commune, enquête origine-destination des usagers, hiérarchisation des réseaux si besoin (bus interurbains, transporteur privé, etc.) ; • Modes actifs : identification des sentiers pédestres de la commune, utilisation des deuxroues (différenciation motorisés et vélos), réseau cyclable • Proximité des transports territoriaux : étude de la distance/temps des aérodromes, présence ou non de navettes maritimes, etc. Questions à se poser • L’ensemble des réseaux de transports sont-ils cartographiés et hiérarchisés (voirie, cheminement pédestre et modes actifs, transport en commun, maritime, aérien) ? • Quels sont les besoins et pratiques de mobilité de la population, des entreprises ? • Quelles sont les difficultés en matière de temps de transport, de sécurité, de conflit d’usage des réseaux de transport, de stationnement ? • Quelle est la place des modes doux (piétons, vélo) et des transports collectifs ? • Comment favoriser les usages multimodaux? • Quels sont les projets d’infrastructure prévus? • Y-a-il un besoin de mailler certains secteurs ? • Faut-il prévoir des emplacements réservés, des OAP ? Prospective • Cartographie prospective des flux s’ils estiment que certains maillages vont fortement évoluer (évolution de la hiérarchisation du réseau viaire, identification de nouvelles zones de desserte en TC, etc.) à partir de l’étude des prévisions de croissance de la population réalisées et des projets structurants identifiés • Projections de nouveaux flux selon la création de voies prévues en emplacements réservés • Prévisions de report modal (l’utilisation de modes de transports avec un impact sur l’environnement plus faible que la voiture individuelle) et de modification des comportements basées sur les tendances observées et sur les projets connus sur la commune. Outils et organismes référents Enquêtes des transporteurs collectifs auprès de leurs usagers et leurs synthèses Comptages routiers Recensement des stationnements DAEM - SMTU - SMTI Transports et déplacements Diagnostic

RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=