Guide méthodologique du PUD - partie 1

GUIDE MÉTHODOLOGIQUE DU PLAN D’URBANISME DIRECTEUR EN PROVINCE SUD P. 29 Etat des lieux • Éloignement aux axes et pôles d’attractions : distance et temps entre les centralités de la commune (regroupant les équipements et services) et les grands axes de transport, distance et temps avec les pôles structurants (TCSP, gare maritime, aérodrome, etc.) • Scolarité : recensement et effectifs par classe d’âge, hébergements liés existants, indication les lieux d’enseignement secondaire s’ils ne sont pas présents sur la commune • Domaine sanitaire et social : recensement de l’offre de service de santé (médecin, kiné, pharmacie, etc.), évaluation de la distance aux équipements de santé structurants (hôpital, dispensaire, etc.), identification des périmètres d’action des structures sociales et leur fonction (CCAS, etc.) • Équipements culturels et de loisirs : recensement des aires de jeux, stades, sentier de randonnée, salles de spectacles (aussi bien privées que publiques) ; les espaces considérés comme structurants (salle communale, théâtre, stade certifié, etc.) pourront être localisés et dans la mesure du possible une analyse de leur fréquentation devra être réalisée • Autres équipements : un recensement des autres équipements devra être réalisé (administratif, édifice religieux, marché, etc.) Questions à se poser • Quel est l’état des lieux des équipements et services (recensement de l’existant, rayonnement, besoins, coût global) ? • Y-a-t-il des schémas directeurs thématiques ? Réseaux (AEP, énergie, assainissement, télécommunication) ou infrastructures • Quels sont les équipements structurants et secondaires, leur maillage, leurs usages, leur rayonnement ? • Comment sont gérés les déchets ? • Faut-il développer des équipements pour des populations spécifiques (faire le lien avec l’évolution démographique projetée) ? Prospective • Projection et dimensionnement des besoins en équipements en fonction des hypothèses de croissance de la population (dimensionnement des établissements scolaires, répartition des parcs de jeux en fonction de la croissance des quartiers, etc.) en prenant en compte les paliers démographiques (nombre de collèges par résidents, nombre de lieux de proximité, etc.). Outils et organismes référents Données existantes (quels équipements, leur capacité, etc.) Enquête terrain et analyse de la fréquentation. Cartographie récapitulative (globale et thématique) pour constater la répartition des équipements au sein de la commune Commune - DAEM Équipements et services Diagnostic

RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=