Guide méthodologique du PUD - partie 2

GUIDE MÉTHODOLOGIQUE DU PLAN D’URBANISME DIRECTEUR EN PROVINCE SUD P. 11 Revitalisation des centres urbains et ruraux Définition Au-delà du constat de la disparition des commerces ou services dans les quartiers au profit de grandes surfaces en périphérie sans alternative possible, les rédacteurs des PUD peuvent se demander comment concilier l’implantation de constructions consommatrices d’espace en périphérie et le maintien d’une vie de quartier au centre-ville ou dans d’autres quartiers. La revitalisation, c’est un nouveau rendez-vous chez le dentiste ? FAUX ! En urbanisme, la revitalisation correspond à l’étude d’un quartier (centre-ville, quartier isolé, centre rural, etc.) considéré « en perte de vitesse », c’est-à-dire qui ne se développe plus, voire perd des habitants, des activités économiques et des services. La question qui se pose alors est la suivante : Comment réinvestir ce quartier ? Quels en sont les atouts, les faiblesses et les enjeux qui en découlent ? Comment l’urbanisme peut être une réponse pertinente : rénovation des habitations, constructions de logements neufs de taille adaptée à la demande, incitation à l’installation de commerces, prévision de nouveaux équipements publics, etc. Traduction dans le PUD La revitalisation peut passer par des mesures visant des thématiques variées selon les enjeux identifiés dans le quartier. Ainsi la revitalisation d’un quartier peut se faire au travers de l’urbanisme, du commerce, en repensant les accès et les fonctionnalités. Ces mesures réglementaires seront complétées par des actions dans les domaines de la culture, la sécurité ou même la santé. Pour en savoir + Un portail national recense les projets de revitalisation selon différentes thématiques et présente les actions mises en œuvre par les communes, notamment dans leur plan d’urbanisme. https://outils.entreprises.gouv.fr/cartographie/coeurde-ville.php Un levier principal de la revitalisation au travers des documents d’urbanisme est le commerce. Dans cet objectif, le PUD peut prévoir notamment des règles ou orientations relatives à : • l’alignement des constructions pour les façades commerciales ; • la densité en fonction de la destination pour inciter l’arrivée de commerces et services ( par exemple avec une hauteur de construction supérieure si le rez-de-chaussée est occupé par ces activités) ; • l’aspect des constructions notamment en termes de publicité (par exemple dans le règlement en exigeant des auvents et avec une charte paysagère en annexe du PUD pour inciter à un cadre urbain confortable et cohérent) ; • la création d’emplacements réservés pour la réalisation de stationnements ou de zones piétonnes, l’élargissement de certaines voies ou des trottoirs ; • la gestion des stationnements réservés aux livraisons ; • la mise en place d’OAP. Ainsi les prescriptions du PUD peuvent impacter directement l’activité commerciale (incitation à l’installation avec des constructions adaptées) mais aussi l’aménagement urbain en incitant à plus de confort autour des commerces et services (élargissement des trottoirs, ombrage, terrasses, traitement de voirie et plantations, etc.). Pour en savoir + De nombreuses autres actions peuvent être mises en place par les communes pour la redynamisation commerciale. Le guide du commerce en centre-ville réalisé par le Conseil du Commerce de France est une mine d’idées et présente les projets pilotes ayant testé des initiatives innovantes. Il est en consultation libre ici : http://fr.calameo.com/read/0022869776a77a0e054d6 Vrai Faux ?

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