Guide méthodologique du PUD - partie 2

GUIDE MÉTHODOLOGIQUE DU PLAN D’URBANISME DIRECTEUR EN PROVINCE SUD P. 45 Traduction dans le PUD Afin d’inciter à plus de mixité des fonctions urbaines le PUD peut : • mener une étude prospective dans le rapport de présentation visant à évaluer les besoins en matière d’équipements et de services, à court, moyen et long termes pour la programmation des équipements et constitution de réserves foncières ; • privilégier les programmes mixtes de logements / commerces /services : - en favorisant l’intégration d’activités au rezde-chaussée des bâtiments (avec les OAP ou les règles de destination des constructions ou de densité en fonction de la destination par exemple) ; - en réservant des emplacements à l’îlot, à la parcelle ou au quartier pour assurer une mixité des fonctions urbaines avec l’insertion d’équipements publics ; - en localisant des activités économiques à proximité des secteurs d’habitat (emploi/ habitat) ; - en utilisant des dispositions de protections de certain types de commerces (de détail et de proximité par exemple) ; • conforter les équipements structurants de la commune et des quartiers : - en développant un quartier d’habitat à proximité d’un équipement ; - en offrant des services de proximité aux habitants ; • requalifier et conforter les quartiers existants : - en permettant la création de bâtiments mixtes (logements/activités) au sein de quartiers plutôt monofonctionnels existants pour en conforter la structure (à distinguer de « l’éparpillement » des activités) ; - en incitant à l’installation de commerces/ services dans des petits centres urbains de proximité – sans pour autant interdire l’activité commerciale dans le reste de la ville (contraire à la liberté commerciale et empêcherait des entreprises individuelles ne nécessitant pas l’accueil de public de s’insérer partout) ; - en prévoyant, notamment grâce aux emplacements réservés, la réalisation d’espaces publics de qualité afin de créer des lieux de rencontre et d’animation : places, cours, jardins, etc. ; • créer des relations entre quartiers et assurer leur désenclavement : - en permettant la continuité du réseau viaire et en intégrant des circulations douces pour relier les quartiers (maillage doux ou élargissements de voies prévus en emplacements réservés) ; - en réduisant les distances de déplacement pour favoriser les déplacements doux ; - en intégrant les transports collectifs dans la réflexion sur la localisation des zones d’habitat.

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