Guide méthodologique du PUD - partie 2

GUIDE MÉTHODOLOGIQUE DU PLAN D’URBANISME DIRECTEUR EN PROVINCE SUD P. 51 Déplacements rationalisés et variés Définition Un déplacement plus durable c’est de limiter ou trouver des alternatives moins polluantes à la seule utilisation de la voiture personnelle pour les déplacements quotidiens. Les solutions sont nombreuses et peuvent être dans la recherche de modes de transports adaptés différents ou dans une autre utilisation de la voiture privée comme le covoiturage ou l’autopartage. Le covoiturage se définit comme l’utilisation en commun d’un véhicule motorisé par un conducteur et un ou plusieurs passagers, effectuée à titre non onéreux, excepté le partage des frais, dans le cadre d’un déplacement que le conducteur effectue pour son propre compte. Un site internet propose cette initiative à l’échelle de la Nouvelle-Calédonie : https://www.covoiturage.nc/ L’autopartage est un service de location de voiture de proximité, généralement de courte durée et sur abonnement. Les voitures sont mises à disposition dans des parkings spécifiques et les abonnés, habituellement munis de badges peuvent les utiliser lorsqu’ils en ont besoin. Souvent à l’initiative des collectivités publiques, ces modes de déplacement sont une réponse intéressante pour les ménages ne pouvant acheter une voiture ou habitant dans des zones où les espaces de stationnement sont restreints. Les alternatives au véhicule privé (voiture ou deux roues motorisés) sont les transports en commun ou les « modes doux ». Ces alternatives sont plus simples à mettre en oeuvre en milieu urbain. Pour répondre aux attentes des utilisateurs actuels, les conditions d’utilisation des modes doux et notamment de la marche ont été décrites dans les publications récentes de l’OCDE (OCDE/FIT 2011) qui ont remis en avant un concept datant de 1998 : les « 5C » : convivialité, commodité, connectivité, confort, clarté. Elles mettent également en évidence le besoin fondamental de sécurité et rappellent que le principe d’une conception de cheminements destinés non pas aux utilisateurs moyens mais aux plus vulnérables est un gage d’efficacité de toute politique en faveur des modes doux et de la marche en particulier. La chaleur et la pluie sont des facteurs à prendre en compte en particulier en Nouvelle-Calédonie afin d’offrir le meilleur confort possible pour la pratique de la marche ou l’usage des transports en commun. Ainsi l’ombrage et des espaces de protections du soleil et de la pluie (abribus) sont déterminants pour inciter l’utilisation de modes de transports alternatifs à la voiture. Se déplacer c’est prendre sa voiture ? FAUX ! Les déplacements peuvent correspondre à de nombreuses possibilités : la voiture privée mais également les transports en commun, le vélo, la marche, etc. On parle aussi de « report modal » lorsque plusieurs modes de transports sont utilisés lors d’un même trajet au lieu de la seule utilisation de la voiture. Par exemple avec l’utilisation d’une voiture jusqu’à un parking relais puis d’un bus pour rejoindre le centre de la commune. C’est le temps moyen passé par jour par un véhicule particulier en stationnement. 95% du temps les voitures ne sont pas utilisées et encombrent stationnements et rues, une bonne raison pour optimiser leur utilisation et les possibilités de partage ? 22H50 Vrai Faux ?

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