GUIDE MÉTHODOLOGIQUE DU PLAN D’URBANISME DIRECTEUR EN PROVINCE SUD P. 54 Taille des bâtiments (perméabilité) Ouverture des bâtiments sur la rue et auvents Mobilier urbain, Éclairage, Végétation (canopée), Ombre et ensoleillement Compacité Échelle de la rue Diversité des usages Densité en fonction de la distance aux transports en commun et de la destination Continuité des zones bâties Densité Perméabilité de la trame urbaine Soutenir un niveau de densité de moyen à élever dans les zones de déplacements, cette mesure variant en fonction des milieux ruraux ou urbains Créer des milieux de vie perméables qui facilitent les déplacements non motorisés Promouvoir des cadres de vie compacts Aménager des rues conviviales, à l’échelle humaine, des « boulevards urbains » Aménager un espace urbain de qualité qui participe à l’identité du lieu et qui est favorable aux piétons et aux cyclistes. Faciliter la diversité des usages au sein des milieux de vie Favoriser le report modal par la proximité entre habitat et transports en commun Favoriser un développement continu Utilisation du Sol Système de transport Composition urbaine Récapitulatif des orientations ou moyens d’actions du PUD pour cette thématique : Simplifier et fluidifier les déplacements Concernant les transports en général – modes doux, voiture, transports en commun – le PUD peut avoir un impact sur les voiries utilisées et mises en place en termes de : • maillage : liaisons créées ou confortées pour les différents modes de transports ; • dimension et clarté : espaces délimités et réservés à certains modes de transport (piétons, vélos, véhicule privé motorisé, bus, etc.). Pour les maillages le PUD peut inscrire dans son règlement des emplacements réservés à ces liaisons, indiquant précisément leur localisation. Les OAP peuvent également prévoir les principes de liaisons en indiquant par exemple les éléments structurants à relier par certains modes de transports, et la réalisation du projet est laissée libre quant à la localisation précise de la voie. Par exemple, l’OAP pourra indiquer une liaison routière à créer entre deux voies existantes pour desservir les nouvelles constructions ainsi qu’une voie piétonne/vélo permettant de lier une place commerçante aux nouvelles habitations plus directement. Concernant les dimensions des voiries, lorsque le PUD indique un emplacement réservé de voirie, celui-ci doit préciser quel en est le projet et les modes d’utilisation projetés doivent alors être précisés (voiture, vélos, piétons, stationnement, etc.). Il est également possible de détailler les surfaces prévues pour chacun de ces modes de déplacements dans le cas d’une voie mixte, notamment avec des schémas et coupe de principes. De même le PUD peut porter ces indications dans une OAP, leur application dans le projet sera alors plus souple mais le principe général de partage de la voie devra être respecté.
RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=