Guide méthodologique du PUD - partie 2

GUIDE MÉTHODOLOGIQUE DU PLAN D’URBANISME DIRECTEUR EN PROVINCE SUD P. 55 Exemple Cas de transports en commun et d’une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Afin de mettre en avant les projets de transports en commun, notamment en site propre et le développement de BHNS, le règlement peut édicter des normes en fonction de la distance à ces équipements. Souvent cela se traduit par des règles définies non par zonage mais par secteur. Ces secteurs se superposent aux zonages et permettent de promouvoir par des réglementations particulières les secteurs bien desservis par des transports en commun. Le PLU de Strasbourg identifie un secteur pour le Centre-Ville, un autre pour les périmètres autour des différents transports en commun en site propre (TCSP) et plusieurs autres correspondant aux « banlieues » plus ou moins éloignés d’un TCSP ou du centre-ville. Le PUD peut alors indiquer une densité minimale des constructions dans les secteurs situés à proximité des transports collectifs existants ou programmés. Notamment dans les zones I et II pour l’exemple cicontre. Il peut être intéressant pour le PUD d’associer ces règles de densité minimale à celle des densités en fonction des destinations afin de promouvoir des constructions mixtes, comprenant notamment des commerces ou services à proximité des stations de transports en commun. Plan Local d’Urbanisme Eurométropole de Strasbourg, Décembre 2016

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