Guide méthodologique du PUD - partie 2

GUIDE MÉTHODOLOGIQUE DU PLAN D’URBANISME DIRECTEUR EN PROVINCE SUD P. 56 Favoriser les déplacements piétons Une autre étape pour le PUD est l’identification de mesures favorables à la marche (correctives ou de nouveaux développements). Puis il s’agira de définir si elles peuvent être intégrées directement dans le règlement et les OAP du PUD ou intégrées à d’autres politiques avant de les mettre en oeuvre et les évaluer. Il peut s’agit notamment de l’obligation ou incitation à l’installation de auvents sur des fronts bâtis pour couvrir les trottoirs, ainsi offrir de l’ombre et une protection contre la pluie. Un « Plan Piéton » ou un « Schéma Cyclable » ou encore un « Plan de déplacements modes doux » sont autant d’initiatives pouvant être intégrées à un PUD. En inscrivant les voies et aménagements à créer, prolonger ou agrandir, soit dans son règlement grâce aux emplacements réservés soit dans les OAP, le PUD assure les possibilités de réalisation de ce plan ou schéma. Ils l’ont fait ! Nul besoin d’être une grande collectivité pour se lancer : La Chapelle-Glain, commune de 850 habitants en Loire-Atlantique, à partir d’une simple étude de sécurité et des besoins de cheminements piétons en 1996, a su bâtir un véritable plan piéton et le faire vivre. Autre outil de diagnostic : celui des zones d’accessibilité à pied des stations de transports en commun, baptisées « ZAP », dans la communauté urbaine de Lille. Ces cartes font apparaître clairement les coupures pénalisantes pour les utilisateurs piétons.

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