Guide méthodologique du PUD - partie 2

GUIDE MÉTHODOLOGIQUE DU PLAN D’URBANISME DIRECTEUR EN PROVINCE SUD P. 58 stationnement déporté, destinations autorisées pour une mutualisation (foisonnement avéré et pourcentage de destinations différentes requis), etc.) • De même cette règle de stationnement déporté ou mutualisé peut être appliquée à des monuments historiques ou constructions d’intérêt patrimonial afin de permettre leur rénovation. • Le règlement peut encourager la mutualisation du stationnement en diminuant le nombre de places exigé dans le cas où la surface de plancher d’une opération est répartie entre plusieurs destinations qui génèrent des besoins de stationnement complémentaires (bureaux, commerces, hébergement hôtelier) c’est-à-dire où le foisonnement est assuré. Dans ce cas, les places doivent être banalisées. • Le règlement peut prévoir dans ses emplacements réservés des espaces pour la réalisation de parking relais à proximité des transports en commun ou de plateformes logistiques pour la livraison de certaines zones d’activités. • Le règlement peut prévoir l’obligation de réalisation de places de livraisons en fonctions de la destination et peut inciter au partage dans le temps de ces places. Il est conseillé de ne pas prévoir de surface de livraison maximale trop contraignante : contrairement aux idées reçues, les petits véhicules consomment souvent davantage d’énergie et sont plus polluants que les véhicules de plus grande taille. Ces derniers, contenant plus de marchandises, permettent de limiter le nombre de véhicules requis et d’alléger ainsi les flux de circulation en centre-ville. Au contraire un partage de ces espaces de livraison peut être prévu dans le temps : réservées aux professionnels à certaines heures, ces places deviennent disponibles à tout riverain le reste du temps. Enfin, en termes de stationnement public et pour favoriser l’utilisation des transports en communs plutôt que celle de la voiture individuelle pour venir dans les centre-ville ou zones d’activités, les parkings relais sont une alternative pouvant être prévue dans les PUD. Les parkings relais sont des poches de stationnements publics en périphérie d’une ville ou d’un centre-ville, facilement accessibles, desservis par une offre de transports en commun pour rejoindre les centres d’activité. Ce type de parking permet de ne pas avoir à chercher une place de stationnement dans les zones en manque de places et soulage la pression dans certains quartiers d’activité. Traduction dans le PUD Pour la gestion durable des stationnements, la ville peut implémenter des règles concernant les exigences en stationnement pour chaque construction ou travaux qui peuvent être spécifiques à chaque zone ou générale sur toute la commune. La difficulté est d’adapter le nombre de places de stationnement requises en fonction de la localisation (distance par rapport aux pôles de services, activités et transports en commun), des destinations, des possibilités de foisonnement et mutualisation ou de stationnement déporté. Des bureaux d’études spécialisés peuvent accompagner les communes dans la définition de normes adaptées au contexte communal. Concrètement ces règles se traduisent dans le règlement du PUD par l’exigence d’une norme plancher, c’est-à-dire d’un nombre minimal de stationnements à réaliser par construction. Dans les secteurs où la tendance est à la limitation du nombre de places, une norme plafond, c’est-à-dire un nombre maximal de stationnements réalisés, peut être définie pour les destinations qui ne sont pas du logement. Concernant la destination d’habitation, cette norme plafond ne pourrait avoir qu’une valeur indicative. Exemples de définitions de règles de stationnement : • En centre-ville ou dans certains quartiers en fonction de l’offre en stationnement existante, il est possible de ne pas exiger de stationnement pour certaines activités commerciales (services, restaurants, magasins en dessous d’une certaine surface). Cette règle dynamise un secteur d’activité économique, sans favoriser la venue de véhicules particuliers. • Une norme plafond peut également être inscrite dans le règlement pour les bureaux situés dans les secteurs bien desservis par des transports en commun de qualité (Cf. Exemple ci-dessus : Plan Local d’Urbanisme Eurométropole de Strasbourg, zone 1 et 2) afin d’inciter les employés à utiliser les transports en commun et de garantir le succès du développement de nouvelles formes de déplacements (favorisation des transports en commun plutôt que du véhicule particulier). • Le règlement du PUD peut prévoir des conditions de construction pour lesquelles les stationnements mutualisés ou déportés sont admises (parking public à proximité, distance admise pour le

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