GUIDE MÉTHODOLOGIQUE DU PLAN D’URBANISME DIRECTEUR EN PROVINCE SUD P. 59 En termes de mobilité, le PUD a des moyens d’actions : • avec un diagnostic définissant notamment les itinéraires de modes doux possibles et envisagés ; • avec des objectifs clairement définis dans le projet de territoire ou dans un schéma des déplacements ; • avec les OAP et les emplacements réservés pour favoriser le maillage et la création ou l’agrandissement de voiries de tous types et de parkings ; • avec les choix de zonage et la recherche d’une « ville des proximités » pour limiter les besoins en déplacement entre habitat et activités ; • avec les normes de stationnement ou de densité incitant à l’utilisation d’autres moyens de transports que la voiture privée. Ces actions de la planification urbaine sont au service de la politique d’éco-mobilité plus large que peut mettre en place la commune. Réduction de l’usage de l’automobile Envisager une ville favorable aux pratiques des modes doux, c’est aussi changer la place actuellement accordée au trafic motorisé (nombre de véhicules et vitesse). La modération de la circulation a plusieurs leviers d’action : • la gestion rigoureuse du stationnement public : plus la ville en propose, plus les automobilistes s’y sentent « invités » ; • l’offre de transports en commun : pour donner des alternatives de qualité aux automobilistes ; • l’organisation des circulations sur un réseau de voirie hiérarchisée : elle dissuade les automobilistes d’emprunter les voies non adaptées et plutôt destinées aux modes doux ; • la mise en place de parcs relais avec des conditions d’utilisation attractives ; • la définition et la mise en œuvre de plan de déplacements d’entreprises (PDE) ou d’administrations (PDA). Ces mesures du PUD sont également à compléter par une politique des aménagements des espaces publics volontaire afin de créer plus d’ombre et une meilleure qualité d’usage de ces espaces (alignement d’arbres feuillus, abri bus protégés, trottoirs élargis, de bonne qualité et sécurisés, etc.) Priorité piétons ou voitures ?13 Zone 30 : la voiture est prioritaire sur la chaussée mais doit, comme ailleurs, laisser la priorité au piéton souhaitant traverser, les vitesses étant limitées à 30 km/h. Zone de rencontre : le piéton est prioritaire sur l’ensemble des véhicules (y compris le vélo) dont les vitesses sont limitées à 20 km/h. Zone piétonne : la circulation de tous les véhicules est strictement réglementée et doit se faire au pas. Le stationnement y est interdit. Une signalisation urbaine en faveur des piétons Cet exemple de communication pourrait être adapté aux villes calédoniennes avec des mentions supplémentaires comme « fortes pentes » ou « escalier ». De même une signalisation particulière pourrait indiquer les cheminements ombragés, plus facilement praticables. Enfin, pour aider les piétons à se repérer et à se déplacer, il est aussi possible de signaler les impasses comportant une issue pour les seuls piétons. Pour aller plus loin en accompagnement du PUD
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