Guide méthodologique du PUD - partie 2

GUIDE MÉTHODOLOGIQUE DU PLAN D’URBANISME DIRECTEUR EN PROVINCE SUD P. 60 CERTU TECHNI.CITÉS n° 227 • 8 avril 2012 En accompagnement, des aménagements de voiries peuvent améliorer les cheminements des modes doux en permettant notamment : la modération des vitesses, des aménagements de sécurité, des prescriptions relatives aux plantations et ombrages en plus des signalisations de repérage et de guidage ou de rabattement vers les transports en commun. Aménagements de voirie en faveur des modes doux Dans un objectif de développement des modes doux en ville, deux démarches sont envisageables. La première est la « politique des petits pas » : le décideur procède peu à peu au changement d’aspect de la ville. Par exemple, lorsque des travaux de voirie sont indispensables (pose de canalisations, réfection de la chaussée, etc.), au lieu de refaire à l’identique et rétablir les fonctionnalités, il introduit de la nouveauté (agrandissement des trottoirs, suppression de places de stationnement, pose de mobilier urbain, voire transformation d’une rue classique en zone de rencontre). La seconde est une politique plus ambitieuse : le décideur prend des mesures d’ampleur. Par exemple, un nouveau plan de circulation, la généralisation du 30 km/h en ville, la création ou l’extension d’une zone de rencontre, etc. Quelle que soit la démarche choisie, l’élaboration d’un document s’appuyant sur le PUD (plan piéton, schéma directeur des modes actifs, plan de déplacements urbains ou simplement identification des OAP et emplacements réservés nécessaires aux itinéraires à créer ou conforter) est indispensable pour assurer la cohérence des actions dans l’espace et dans le temps.

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