Guide méthodologique du PUD - partie 2

GUIDE MÉTHODOLOGIQUE DU PLAN D’URBANISME DIRECTEUR EN PROVINCE SUD P. 61 L’organisation de navettes pour les parkings relais Pour venir à Bayonne en voiture, de nombreux parcs de stationnement existent aux portes de la ville et sont desservis toutes les six minutes par une navette électrique gratuite pour se rendre au centre-ville. Ces navettes électriques de taille plus réduites que les autobus habituels (22 places) sont capables de rouler sur des routes plus en pentes ou plus étroite (semi-piétonnes). En contrepartie, le centre-ville propose moins de places de parking qu’auparavant, celles restantes sont payantes. L’espace ainsi libéré a permis de transformer la plupart des rues en espaces semi-piétons, de revitaliser l’ensemble des petits commerces du centreville et d’y améliorer la qualité de vie des habitants (moins de nuisances sonores et de pollution). L’organisation de navettes saisonnières ou en soirée Afin de favoriser l’accès à tous aux plages ou aux espaces de détentes pendant les vacances scolaires ou saison chaude, des navettes ou autobus particuliers peuvent être mis en place. Ces navettes permettent d’assurer l’accès aux services et d’améliorer la qualité de vie des populations n’ayant pas de véhicules privés. Elles permettent également d’inciter à leur utilisation plutôt que celle du véhicule privé et ainsi permettent de libérer de l’espace actuellement réservé au stationnement. De même des navettes ou autobus nocturnes peuvent être mis en place pour rejoindre les principaux lieux de divertissement. La promotion de « points-relais » Afin de limiter le nombre de livraisons aux particuliers -à domicile ou au travail- la municipalité peut agir auprès des commerçants pour inciter à la mise en place de points relais. Ces formules constituent des alternatives efficaces permettant d’alléger les flux de transporteurs au bénéfice de la livraison des commerces. La sensibilisation de la population aux modes de déplacements alternatifs Cette sensibilisation pourrait prendre la forme d’un guichet unique, accessible sur un site Web, présentant l’ensemble des solutions de mobilité qui s’offrent à la population et une comparaison des itinéraires. Un « ticket d’essai » peut également être proposé gratuitement afin de permettre aux personnes voyageant habituellement en véhicule personnel de tester une première fois un trajet avec des modes de déplacements alternatifs. Enfin des journées spéciales, événements ou festivals peuvent être l’occasion de présenter les déplacements alternatifs dans un cadre agréable voire festif. Navettes électriques, Ville de Bayonne, 2017 Exemple

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