Guide méthodologique du PUD - partie 2

GUIDE MÉTHODOLOGIQUE DU PLAN D’URBANISME DIRECTEUR EN PROVINCE SUD P. 9 Enfin, le travail sur les entrées de ville peut se traduire par une mise en avant des perspectives intéressantes ou du patrimoine (bâti et naturel) de la commune afin d’en forger l’identité. Cette mise en valeur peut se faire par la définition de retraits des bâtiments, d’alignements ou de préservation de cônes de vue - notamment au travers des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP). « Laisser les stations-services et garages, les entrepôts s’installer directement en bordure de la route, c’est refuser la composition urbanistique, où la profondeur a un rôle à jouer. L’harmonie d’ensemble doit s’organiser dans la profondeur, avec des boulevards, des rues, un maillage viaire, un paysage urbain et non périurbain, car les entrées de ville sont de l’urbain à part entière. » (Extrait « Entrées de ville et reconquête des franges urbaines », février 2017) Ces leviers d’actions au niveau du PUDpeuvent alors se conjuguer avec une politique communale en matière d’aménagement des espaces publics (végétalisation, arrêts de bus, espaces piétons spacieux, etc.) de publicité installée en bord de voie et éventuellement par la création d’une charte paysagère dans le respect de la répartition des compétences sur les enseignes publicitaires. La commune peut également favoriser l’installation de panneaux indiquant l’arrivée dans la commune et les activités de loisirs possibles comme à La Foa ou à Boulouparis. Exemple Réalisation : « La lisère urbaine » Saint-Paul, La Réunion Quatre grands principes ont été suivis pour le réaménagement de cette entrée de ville : • Un site urbain dans ses usages : un projet routier avec une problématique architecturale et paysagère. L’accompagnement ne passe pas par du « paysagement » mais en réfléchissant sur la frange urbaine, avec la création de liens avec le quartier adjacent. • Rendre une grande ravine aux habitants : celle-ci avait été oubliée car l’espace était mal défini. Une promenade a été imaginée pour faire passer la route et des circulations douces en terrasse sous l’autoroute. Le projet s’axe ainsi autour de trois variantes : un ordonnancement très végétal, les usages et la gestion d’une zone inondable. • Requalifier la chaussée pour le raccordement à l’autoroute : doublage de la voie, remise en valeur du canal, modification du stationnement. • Recréer les zones humides, marqueurs forts d’identité : délaissées, en mauvais état, sous l’ouvrage aérien. Le modelage paysager n’est pas passé par des plantations mais par le creusement du sol pour favoriser la remise en eau, les zones humides se sont recréées toutes seules (4ha).

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