Guide de l'hygiène - les bons réflexes au service de la réussite scolaire

DPASS - DES > Un environnement physique favorable à la santé au service de la réussite scolaire Comment organiser le temps de repos à l’école ? Il est préférable de commencer ce temps de repos après le repas de midi, c‘est-à-dire sur le temps de garderie faisant suite au temps de cantine, et de se terminer pendant le temps scolaire. La surveillance des élèves, sera donc d’abord faite par les personnels municipaux puis les enseignants prendront le relais. En moyenne, la sieste de l’enfant dure 1 h 30 et nous recommandons un réveil échelonné. La mise en place de la sieste juste après le repas de midi a deux principaux avantages : - Après le repas de midi, le corps occupé à la digestion n’est pas disponible pour de nouveaux apprentissages ou pour des activités physiques trop soutenues. - Commencer la siestependant la garderie éviteraque le temps scolairede l’après-midi soit consacréuniquement à ce temps de repos. L’élève pourra ainsi profiter des activités scolaires proposées l’après-midi. La sieste chez les plus petits (jusqu’à 4 ans) peut se transformer en un temps de repos avec ou sans sommeil chez les plus grands. Au cours de la moyenne section de maternelle, de part l’impératif des apprentissages, ce rituel disparaît progressivement et n’est malheureusement plus prévu dans l’emploi du temps de l’enfant. Or, pour certains enfants, ce temps de repos constitue une réponse à un besoin physiologique fondamental. Comment pallier la fatigue de l’enfant ? En petite section de maternelle, un temps de sieste est prévu dans l’organisation de la journée. Ce temps permet ainsi de répondre aux besoins biologiques de l’élève. à noter, que pour des mesures d’hygiène, le repos des élèves ne sera pas prévu à même le sol. Lorsque que la sieste ne fait plus partie de l’emploi du temps journalier, et que l’enseignant repère un enfant fatigué, il peut lui proposer de se reposer 15/20 minutes la tête posée sur son bureau. Si ce problème devient récurrent, il serait important de s’interroger sur l’origine de cette fatigue. Certains enseignants prévoient un temps de relaxation pour toute la classe avant de commencer la séance de l’après-midi, ce qui évite la stigmatisation d’un enfant et participe au développement d’une culture du bien-être. 10

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