DPASS - DES > Un environnement physique favorable à la santé au service de la réussite scolaire à long terme, des troubles de l’audition peuvent apparaître chez l’élève et engendrer une baisse de la réussite scolaire. Quelles sont les recommandations ? Tenir à disposition de l’élève le papier nécessaire et lui proposer de se moucher quand il renifle ou a le nez qui coule. à savoir que le mouchoir en tissu constitue une source de contamination microbienne, il est donc recommandé de se moucher avec un mouchoir en papier à usage unique qui sera jeté après utilisation. Comment se moucher ? L’enfant, étant encore en cours d’apprentissage pour l’acquisition des gestes d’hygiène, l’enseignant pourra être amené à renforcer la technique de mouchage, en plus de ce qui est transmis à la maison. C’est pourquoi nous vous présentons la technique conseillée : Se moucher une narine après l’autre : Pour cela, boucher avec un doigt la narine opposée, et souffler par la narine « libre »pour permettre d’évacuer les sécrétions tout au long du circuit allant jusqu’à la cavité de l’oreille moyenne (située juste derrière le tympan). Changer de narine, en appuyant sur la narine mouchée. Terminer en soufflant avec les 2 narines pour finaliser l’évacuation des sécrétions des 2 cavités nasales. 13
RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=