Guide de l'hygiène - les bons réflexes au service de la réussite scolaire

DPASS - DES > Un environnement physique favorable à la santé au service de la réussite scolaire Pourquoi ce livret ? Le contexte De nombreuses études montrent qu’un élève aux prises avec des problèmes de santé est désavantagé lorsqu’il se retrouve en situation d’apprentissage. Sa capacité à analyser l’information, à apprendre, à découvrir, à réagir aux stimulations extérieures est grandement influencée par son état de santé. Pour devenir un élève efficient, l’enfant doit pouvoir être disposé physiquement et mentalement à accomplir le travail nécessaire à son cheminement scolaire. C’est pourquoi, créer un environnement propice à l’apprentissage favorisera la réussite scolaire de l’élève. Le programme de promotion de la santé de l’enfant scolarisé en primaire Le programme de promotion de la santé du Service de Prévention et de Promotion de la santé (SPPS) de la DPASS Sud visant à favoriser une meilleure santé des enfants scolarisés a pour objectif de travailler sur l’ensemble des déterminants de la santé de l’enfant qui sont de 3 ordres : Lié à l’individu lui-même (ses habitudes de vie, son état psychologique, son patrimoine génétique)… Lié à son environnement global (valeurs sociales et culturelles, conditions économiques, environnement politique…). Lié à l’environnement immédiat (familial, social, physique, scolaire, autres milieux de vie,…). Créer un environnement physique à l’école pour qu’il soit propice à des habitudes de vie saines constitue ainsi un de nos axes de travail. Dans un premier temps, l’accent a été mis sur l’environnement nutritionnel et vous avez reçu en 2010 et 2011, un livret intitulé « Collations et ventes en milieu scolaire ». Ces documents vous présentaient les recommandations en terme de besoins et rythmes alimentaires de l’élève et vous proposaient un accompagnement pour la mise en place de ces recommandations. 3

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